Statistiques

Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour : 11.11.2025
501 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 82 _ Économie des communs kEc (9)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (10)
· 98 SilenceMental ध्यान 無 wNp vDs yPs wTv (20)

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs.  L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires.  Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Derniers commentaires

qui existaient au néolithique http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 12.11.2025

qui subtilise cent millions d'euros à une personne ira en prison au tournant. (vu que les riches disposent d'
Par Anonyme, le 12.11.2025

commande 1000328417 121125 11.40 66.90
Par Anonyme, le 12.11.2025

希音 xī yīn peut se traduire par espoir ou élégance. c'est un jeu de mot en anglais, contraction de "she is in.
Par Anonyme, le 12.11.2025

alger n'est plus ce qu'elle était (au temps béni des colonies). le s bistrots sont fermés depuis longtemps.
Par Anonyme, le 12.11.2025

Voir plus

Thèmes

nature negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka france

Articles les plus lus

· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 97wNf13 Que savions-nous faire de nos mains? Presque rien!
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.

· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE

Voir plus 

blog
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marssfarm" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

72j5N11 l'idée d'intelligence humaine exclusive concurrencée

Publié le 11/11/2025 à 11:34 par marssfarm Tags : negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka
72j5N11 l'idée d'intelligence humaine exclusive concurrencée

Ce vieux noyer isolé est ceint d'une clôture. Il était courant jadis qu'un enfant de la fratrie hérite du noyer tandis que l'autre héritait du champ - un arbre seul valant autant que toute une parcelle.

*****

l'idée d'intelligence humaine exclusive concurrencée en même temps par l'I.A., les plantes et les animaux...

  • Nous avons trop attendu pour cueillir les pommes hautes du pommier et les noix du noyer. Tombées au sol, elles n'y restent pas longtemps ici : la faune pullule bien que discrète, nocturne. Les animaux devinrent nocturnes afin d'éviter les humains. (On trouve aussi des noctambules dans les boîtes de nuit pour la même raison.)

Les membres de la faune surveillent notre emploi du temps et nos routines avec la précision d'un coucou suisse et demeurent prompts à prélever toutes les ressources en nourriture que les humains introduisirent et cultivent. "Aux points où l'odeur humaine est détectée, on peut trouver du danger mais aussi et surtout des denrées hors de l'ordinaire qui nous permettent d'agrémenter notre diète monotone."

  • Et qui plus est les animaux se transmettent l'info par des mécanismes que nous avons difficulté à admettre parce qu'ils challengent notre accès que nous voudrions exhaustif à l'intelligence - afin de pouvoir continuer à exploiter la nature - plantes et animaux - sans vergogne.  Le deux hivers derniers un loup fut de passage. Il ne resta pas.

Les plantes et arbres eux aussi apprennent à nous connaître et à s'adapter à nos idiosyncrasie et actes standardisés. Des espèces d'arbres apprirent à endurer les tailles. Les herbes s'adaptent vite si un paysan ne varie pas ses modes culturaux.

Une infime partie des graines ainsi subtilisées germeront, oubliées, loin du pied mère. C'est supposément en ce but d'assolement et rotations que les graines et fruits nutritifs furent inventés par des plantes il y a fort longtemps dans les temps géologiques - car le plus souvent une espèce donnée se régénère difficilement sur un même lieu à cause de la spécificité

  • primo de ses besoins particuliers en oligo-éléments
  • et secondo l'accumulation dans le milieu de toxines elles aussi particulières.

La règle de migration est générale.

La territorialité est l'exception - toujours temporaire.

Il est difficile à qui ne les observe pas journellement de même imaginer les plantes comme des êtres mobiles, qui se déplacent. Elles dépensent une grande énergie et beaucoup d'inventivité à migrer. Elles sont à l'inverse de leur apparence immobile les plus actifs parmi les vivants car puisant leur énergie directement aux puissants rayons solaires. Cette lumière captée de son étoile par les végétaux fait de la planète bleue-verte un lieu unique dans l'immensité d'un univers dont la dimension dépasse les imaginations les plus hardies.

  • Les plantes, arbres et algues sur les deux tiers de la surface continentale - le reste étant des déserts et autres surfaces anthropisées - et toute la surface aquatique en captent 1% tout au plus.
  • Les panneaux photo-voltaïques peuvent se saisir de 10% de cette puissance formidable.

Quant aux Passivhaus et autres bâtiments bioclimatiques, si l'on en entend parler, celles ceux qui en virent de leurs yeux ne serait-ce que dans les medias se comptent sur les doigts d'une main de par le vaste monde. Les humains sont écolos dans leurs têtes et en paroles mais démontrent une carence en actes. Oui: lorsque les plantes, algues et arbres agissent, produisent, fabriquent, maintiennent la biosphère, nous humains sommes par nature des consommateurs. Pour le, reste nous parlons de faire le bien.

570



Commentaires (1)

Anonyme le 12/11/2025
qui existaient au néolithique
http://marssfarm.centerblog.net


Ecrire un commentaire