Statistiques

Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour : 04.11.2025
498 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 82 _ Économie des communs kEc (9)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (10)
· .991 a pool of pics & arts (1)

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs.  L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires.  Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Derniers commentaires

cela me rappelle lorsque je travaillais à london (londres). presque tous mes collègues de labeur étaient afric
Par Anonyme, le 05.11.2025

liège
Par Anonyme, le 04.11.2025

la formule "to build castles in the sky." traduite en "bâtir des châteaux dans l'espace." se transforma en "bâ
Par Anonyme, le 04.11.2025

salutations ... une semaine qui s’annonce forte en rebondissement s avec la cohorte et la connerie qui bat
Par pat, le 03.11.2025

le nom dollar semble dérivé d'anciennes unité de monnaies comme le "talent" des évangiles. quant au signe, il
Par Anonyme, le 02.11.2025

Voir plus

Thèmes

nature negentropocene a university for trees fukuoka marssfarm agrinature a university for trees

Articles les plus lus

· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars

· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE
· 31cPc311 un pain fossilisé amidonnier lentilles & algues

Voir plus 

blog
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marssfarm" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

arbre 8p5 hêtre climax 8thstep verger sauvage intercaler

Publié le 16/01/2008 à 00:00 par marssfarm Tags : negentropocene a university for trees fukuoka marssfarm agrinature
arbre 8p5 hêtre climax 8thstep verger sauvage intercaler

Un jeune Fagus sylvatica, fau, fayard, faou, fou aux feuilles marcescentes de feu se sema au coin de la ferme de mars.

  • haie en perspective / 24/06/2014
arbre p0 haie en perspective

la séquence les rotations / le "rouleau y'a qu'à"

  • the eighth step to do-nothing farming (step 1.3) / 8th step / agencement des feuilles / gestion du verger sauvage / cultures intercalaires / issu de graine / hêtre climacique p47
  • "8th step feuilles verger sauvage intercaler graines/ hêtre"
  • * Avez-vous déjà observé un arbre ?

Comme son père, Masanobu Fukuoka était arboriculteur, au sens où il tirait son revenu agricole de la vente en gros de ses mandarines.  A la suite du remembrement agricole d'après guerre, il en hérita des vergers de mandariniers. Les arbres étaient greffés & taillés, ainsi que la pratique courante l'encourage. Les arbres sont greffés en vue d'accélérer leur entrée en production. Ils sont taillés pour que leur faible hauteur rende la cueillette plus rapide. Les greffes & les tailles déforment & blessent les arbres & génèrent des maladies en conséquence.  Avez-vous déjà observé la disposition des feuilles d'un arbre naturel? Chacune d'entre-elles adopte la position unique qui permet son éclairement optimal & total sous la course journalière & annuelle du soleil. Toute intervention humaine rompt cette harmonie spatio-temporelle de la plante. Les feuilles dont l'éclairement n'est plus complet jaunissent, dépérissent & peuvent de ce fait être la porte d'entrée d'une maladie qui affectera l'arbre.  La seconde justification de la greffe est qu'elle est sensée conférer à la fois la robustesse d'une racine sauvage & la productivité d'une variété sélectionnée.  L'arbre doit être robuste pour endurer la violence des tailles répétées. Il réagit à la taille en produisant abondance de fruits, dont on réduira ensuite le nombre par éclaircissage, en vue d'en augmenter la dimension.  Énoncer ainsi, à la suite, ces innombrables actes de l'arboriculteur moyen révèle leur caractère éminemment contradictoire & en fin de compte, absurde:
pourquoi travailler tant à contredire la nature d'un arbre dans un sens, puis dans la direction radicalement opposée ensuite?

  • the last time we watched a tree

* un petit coin de paradis

  • Autant de tâtonnements révèlent notre rupture d'avec le monde dont & où nous naquîmes tous pourtant !  An après an, notre paysan naturel élimina un acte inutile de l'arboriculteur après l'autre.  Au bout de trente ans, Fukuoka ne réalisait plus que deux opérations dans son verger : planter & récolter.  Agrinature appliquée à l'arboriculture est une méthode complète, d'une simplicité extrême, productive, durable tout à la fois aux plans économique & écologique, & tellement bénéfique à tous égards.  Les arbres sont plantés à l'écartement qui leur permettra un plein développement à la maturité de leur carrière d'arbres de verger. Dans l'idéal, ils ne sont pas greffés, car on ne plante que des arbres d'espèce & de variété pleinement adaptés au sol & au climat du terrain - ce qui se nomme terroir.  Si - par improbable - on plantait un arbre greffé, il faudrait durant les deux premiers ans le tailler avec précaution pour lui redonner la forme naturelle de ses congénères forestiers ou sauvages.  Les vergers en Agrinature ne sont pas taillés. Pour toutes ces raisons, les arbres conservent leur force & les maladies sont rares. En cas de maladie, laisser tout d'abord à l'arbre le temps & la capacité de développer sa résistance native. En prévention de toute propagation, il est préférable de planter le verger en mélangeant espèces & variétés.  Sous les arbres, on sème des trèfles, & si possible de la luzerne. Cette prairie riche est tondue autant que nécessaire, sans aucune exportation ni déplacement du produit de la coupe.  Pour résoudre la question d'un temps de mise à fruit plus long, il suffira de gérer le remplacement des arbres progressivement & par anticipation. Dans ce système, il vivront vieux.  Si le verger comporte cent arbres dont l'espérance de vie est cent ans, remplacer en moyenne un sujet par an.  Le verger de Fukuoka ressemble au paradis.  Nous verronjs pourquoi au prochain article.
  • the promised land
  • * un verger en trois dimensions

Les vergers Agrinature sont ouverts & clairs. Cela est dû au fait que les arbres fruitiers y ont été plantés à écartement définitif & en mélange: tant qu'ils n'ont pas atteint leur plein développement ou après un remplacement partiel d'arbres âgés par des plus jeunes, de l'espace y est disponible.  Le sol du verger est luxuriant de trèfle ou de luzerne régulièrement coupés. Les plantes de cette famille sont dénommées engrais-verts, car leur présence continue enrichit le sol.  Fukuoka préconisait de semer des légumes parmi les arbres, car il est toujours préférable d'utiliser le sol au maximum de sa capacité, ainsi que fait la nature en tout lieu.  Il mit au point dans ce but la technique des billes d'argile.  Dans une cuvette, on mêle vingt-cinq espèces de graines de légumes à de l'argile sèche en poudre. Puis, on humecte ce mélange jusqu'à obtenir une pâte de consistance souple. Il faut ensuite prendre une boulette d'un centimètre de diamètre environ, & la rouler entre ses paumes jusqu'à obtenir une bille de forme régulière & lisse. Les boulettes doivent être séchées à l'ombre jusqu'à ce qu'elles deviennent très dures, avant usage.  Idéalement, chaque bille contient une seule graine.  Pour fabriquer de plus grandes quantités de billes, on peut utiliser une bétonnière dont les pales sont auparavant ôtées. Le tambour en rotation est chargé des graines & de l'argile en juste proportion. Puis, de l'eau est vaporisée progressivement. Enfin, les billes sont formées en pressant & roulant avec la main.  Dans le verger, les boulettes d'argile sont disséminées au hasard, de ci, de là. Avec la pluie & la saison, chaque graine germera en son temps & le verger fournira des légumes à profusion. Seules prospèreront les espèces parfaitement adaptées aux conditions de climat & de sol du lieu. Il faudra veiller à ne pas tout récolter, afin qu'une part des légumes puisse se ressemer pour l'an suivant.  Ce mode de production fournit des légumes de saison en abondance, de grosse dimension, & sans maladies. En revanche, il n'est adapté qu'aux plantes qui demandent peu de soins. Le fait que les espèces soient disséminées en mélange rend la récolte de grandes quantités improbable. Disons qu'il fournira un complément de revenu au paysan arboriculteur, ainsi que les légumes dont on a besoin pour sa famille.  Fukuoka qualifiait de tridimensionnel son verger. Il est plus précis de le désigner comme un verger à trois strates.
Les arbres en sont la strate supérieure.  Sous leur frondaison croissent les représentants du potager.  Et le sol est couvert en tout lieu de l'engrais-vert qui le protège & l'enrichit.  Peu de travail est nécessaire. Aucun souci ne nous incombe, car tout est laissé à la nature.  La productivité est bonne compte-tenu de l'espace disponible.  En revanche, il est indispensable de circuler souvent dans ce verger–potager, & d'y jouer de la serpe, c'est-à-dire que l'on coupe le trèfle & les adventices à l'entour de toute jeune plante potagère & de tout jeune plant d'arbre pour les dégager d'une concurrence trop forte.  Tant que le feuillage du légume ou de l'arbuste domine le trèfle & les herbes, tout va bien.  C'est ce à quoi il faut veiller à intervalles réguliers.

  • the three-dimensional orchard
  • Fukuoka described his orchard as three-dimensional.
    I had rather simply say it is a three levels orchard.
    The fruit trees grow at the third level.
    Under their canopy, the vegetables grow.
    And the clover or green manure covers, protects, fertilises the soil, & represents the first level in the orchard.

The method requires little work & little care, for every plant is, as much as possible let free to grow out of its own capacity.  The productivity is high according to the space available.  However, the farmer need to visit the three levels orchard & use his or her hand-scythe often, cutting the clover & weeds around any young vegetable plant or sapling.  As long as their foliage stays above the clover & wild grass, everything is fine.  It is what need be done now & then, & checked daily.

  • * the eighth step to do-nothing farming (step 1.3)

Le chapitre sur les cinq propos du non-faire nous présenta les sept premières étapes du non-faire en agriculture.  Non-pruning (1.2) is the way to allow trees to keep, guard, conserve, preserve their health because when we do not prune a tree, it keeps its natural shape & as such its maximum production capacity.  When we do not prune fruit trees, it is a matter of trust : we have got to trust the trees, trust in the fact they have retained over centuries the capacity & ability to finding their way to health & life forever.  Grafting in itself can help when we have a good fruit-tree with weak roots; why not?  However, it will involve some pruning for a few years afterwards, till the tree gets back to its natural shape.  If there exists trees that can produce good fruit without being grafted, go for it!  The simpler the better (1.3).  A century ago many apple & pear trees in this country were not grafted & never treated.  They usually inhabited a meadow where they produced good fruit in plenty provided they were just left alone!  Apples were medium-sized, brightly coloured & tasted delicious.  Often an insect inhabited silently the apple the whole winter through, before it would fly away in spring.  The insect being there was a clear indication the fruit was good.  In France alone three generations ago, people were used to tasting more than ten thousand different varieties of apple.  Some of them have been up to now kept in conservatorie, but we know many belong from now on to human history.

  • 99 soufis 4 directions terreux u4trees chêne rouge / 19/06/2012
arbre p2 99 soufis 4 directions terreux u4trees chêne rouge

Les arbres de la ferme sont pour la plus grande part semés par le vent, les animaux & les oiseaux, ce qui explique leur situation parfois absurde.  Ce jeune chêne rouge joue ici le rôle d'une espèce parapluie, abritant sous son gracile houppier plusieurs dizaines d'espèces.  Les racines confrontées à une couche d'argile de lessivage dans le sol en économie acide, la tige exposée aux vents & à une surabondance de lumière, il ne parvient pas à s'élever & prit en dépit de son jeune âge la forme de table qu'adoptent parfois les vieux sujets en situation semblable.  Le pin pignon dit souvent pin parasol en est un exemple fameux.  A gauche, un tremble filiforme accolé à son tronc est désormais devenu pleureur!  A droite, un autre chêne rouge profite de la dynamique créée par celui qui est son aîné de quelques ans.  Fort de la protection du vent & de la fissuration de l'argile en sous-sol que lui offre ce dernier, il s'élance en flèche vers le ciel à travers les branches d'icelui.  Toutes ces données nous ne trouvons dans aucun livre.  Seul le livre de la vie nous les livre, dont l'éditeur sont les presses universitaires de l'université qu'est l'univers.

---

un terreux sur la terre / l'université des arbres / 99 soufis Bény / 4 directions de voyage / un terreux sur la terre / AMAP / Etrusques /

a university for trees - l'université des arbres - 130228

* nonante neuf Soufis en surgiront - the great civil war of Europe

 

La propriété privée n'est pas ma tasse de thé.  Pourtant désormais, cette terre se nomme Bény.  Bény partit pour la grande guerre civile européenne.  Il n'en mourut pas mais dut y abandonner une bonne part de ses illusions.  Il quitta nos campagnes pour la grande cité aux murs interdits jusqu'alors, vendit ses biens pour des trésors de papier que les oisifs nomment actions dans le but sûr de se persuader eux-mêmes du bien fondé qu'il y aurait à profiter du gain généré par le travail des petits.  Le krach de vingt-neuf corrigea le tir.  Il ne resta alors plus à Bény que sa foi pétrie d'une espérance bien peu rationnelle car démentie toujours, en la déesse Raison.  Le médecin de la famille possédait de longue pratique & d'expérience un diagnostic sûr & intuitif qui en ces débuts de la science médicale moderne était moyen valable à contourner la difficulté de ne pouvoir disposer de laboratoires autant que de souhaitable.  Bény déclara que ce docteur, si rapide & si intrépide, ne pouvait être bon, puisqu'il n'avait pas le loisir de disposer dans la vivacité d'un tempérament de toute la froide analyse que la raison réclame, demande & obtient à tout coup!  Le docte successeur était si lent à diagnostiquer un mal que le patient fut mort avant que le vieillard n'aie eu le temps d'en poser une ébauche de causalité.  Ainsi Bény perdit sa dernière illusion & la vie.  Il mourut pour tout dire d'être trop intelligent.  Depuis que j'en aperçus le fait, je me suis attaché par toute la force d'une âme tenace de m'écarter des fats & autres singes savants qui nous distillent du haut de la morne assurance des nantis, à longueur de jour combien sûrs ils sont de tout le fatras accumulé au coin des synapses de leurs terminaisons nerveuses.  Pour le dire en peu de mots, je m’efforce d'être un peu bête & y réussis souvent.  Je me suis tourné vers les manuels, les autodidactes, les mystiques, les marginaux de tout poil & de tout acabit, ceux qui n'accordent aux facultés de l'outil mental que la place de silex au tranchant imparfait qui lui revient & se tournèrent un jour vers des options traversières pour y contempler miroir, la lumière en réflexion.  La lumière jaillit de l'ouverture, l'espace hors limites de l'instant sans fin d'un silence entre deux pensées accolées.  Dans l'éblouissement qui en survient, le noir obscurci de la raison n'a plus lieu où se tapir.  Par un hasard étonnant mêlé d'histoire, d'économie & de la succession de mythes & croyances qui naissent & meurent à la faveur des chocs répétés de leurs pas dessinés par le chaos & l'aléa, la vie de mon grand-père & celle de quelques parcelles sises au Mas s'y rejoignirent un jour de mai à fin de rouvrir l'abcès, le purger enfin.  Nonante neuf ans auront suffi.  Nonante neuf Soufis en vont surgir.

Commentaire anonyme le 30/07/2012:

On peut aussi chercher un souffle de bonté ou de compassion chez un trader ou un intellectuel pur jus : la vérité est en chacun, j'espère. Sinon, à quoi bon?  Doit-on absolument se détacher de la société pour être vrai ?
Christine G.

marssfarm le 31/07/2012:

L'unité en pensée, en parole & acte est un mode d'autocritique dans l'instant, chaque instant. Même Al Capone manifeste de la tendresse envers ses enfants.  Lui aussi adule la vérité en une mesure.  La preuve en est que si un complice lui mentait, il le ferait éliminer sans attendre.  Nous ne pouvons pas plus nous séparer de la société que de l'atmosphère, même à l'obscurité d'un monastère.  Ton commentaire Christine, coïncide avec l'enseignement de Nichiren ou Bouddha...

130124

* un périple de retour - homeward bound

 

Qui voyage vers le midi, cherche du repos.

Se diriger à l'orient, c'est partir interroger le passé.

Qui marchera en direction du nord souhaite affronter des difficultés.

A s'aventurer vers l'ouest, on se projette, inventera l'avenir.

Le trajet vrai pourtant est tout intérieur,

découvrir enfin l'univers en soi,

le Soi, micron sans limites

derrière l'arrogance du moi.

Selon la direction de ces points cardinaux,

pour arriver au lieu où allait naître la ferme,

j'ai cheminé une route nord-ouest,

le couchant du soleil à son solstice d'hiver.

Tout projet digne de ce nom

est par définition une épreuve.

Pour le préparer, la vie avait tout d'abord dirigé mes pas

& de manière entêtée vers les civilisations du sud-est d'Asie.

130216

* un terreux sur la terre - made of dust & breath.

 

"Il forma l'humain (1) d'un peu de glèbe (5) (4) (3) & souffla (2) l'esprit de vie en ses narines..."  Genèse 2.7

Mars est le mois du regain printanier après le bilan de l'hiver & la restauration des énergies à l'automne,

jaillissement des forces vitales en réserve sur les débris & échecs du passé.

Recenser les connaissances agronomiques

pour les projeter vers des pratiques pérennes

en une agriculture offrant une alternative à la guerre.

Envisager le combat avec ses propres démons psychiques, mentaux,

plutôt que contre le voisin, l'étranger, l'autre.

Accepter sa condition de terreux, de glébeux, d'être vivant sur la terre.

Devenir un humain, pour ainsi dire : le mars de la ferme, l'avril de l'agriculture.

Nous constatons désormais une intense recherche de personnes de grande qualité en direction du développement de l'agriculture dite biologique & dans le même temps la prise en main du label "bio" par de puissantes firmes commerciales.  Les chartes des A.M.A.P., de l'agro-écologie ou des bio-coopératives par exemple, qualifient une agriculture non seulement biologique, mais de plus respectueuse du cadre de vie, de ses travailleurs & de production locale.

Agrinature se trouve à la pointe de cette recherche collective entreprise surtout par les petits paysans du monde à se rehydrater chaque jour à la source de la condition éternelle des veilleurs du sol au sein de leur communauté locale, entre ciel & terre.  Le ciel n'a pas de limite & dans l'option d'une pédogenèse constante, la terre non plus.

La seule contrainte en cette optique redevient le geste lent.

Nous devons à la vie & à notre être de redécouvrir la lenteur,

l'attrait du petit, la sagesse des vieux & celle de Dieu.

 

 let a new agriculture spring

 "He formed the humans (1) out of a bit of clay (5) (4) (3) & blew (2) the spirit of life into their nostrils..."  Genesis 2.7

March is a month when renewal springs after winter.

In winter, we had reconsidered a year just gone by & learned hard its lessons.

In autumn, we had stored back accumulated energies from the warm, long days.

Spring's revival feeds itself on the rotting debris of fall & winter, the whole lot of our past failures.

 Let us review every aspect of the human agricultural knowledge

& out of it all, invent a perennial practice, a farming trade that could be a way of life

& distract mankind from waging wars now & again.

 Instead of fighting against anyone for the sake of a fake difference,

I suggest we faced the real demons abiding our mind.

Then we may become able at long last to accept our status on earth,

our bodies fed by the soil before they return to it :

become human, so to say & let this new agriculture spring.

 

 

commenbtaire par Anonyme le 16.04.2012 :
 
Bonjour & merci pour vos beaux textes.  Ils reflètent un état d'esprit qui germe en moi...  Je viens de finir un livre de M. Fukuoka & un autre de Eckhart Tolle.  Je souhaite m'exercer sur notre terrain de 6000 m² au sud de Lisbonne, & j'essaie d'apprendre sans me décourager.  Je reviendrai régulièrement vous lire.  Bonne continuation.  Catherine
 

 Georges Brassens aimait les gens.  C'est sa principale qualité.  29 10 2011

 

* Que nature l'âge venu reprenne ses droits.

 

Dans le fonctionnement des associations de maintien d'une agriculture paysanne - AMAP -

le maraîcher apporte chaque semaine à ses clients & associés une part de récolte dans un panier.

Au temps jadis les maraîchers des environs des cités du pays du soleil levant portaient eux aussi un panier entre ville & campagne.  De ce panier plat sur leur tête ils emportaient les excréments & déchets organiques - c'est-à-dire carbonés - des citadins pour fumer leurs champs.

Puis la ville grandit

couvre d'infâme, de goudron, de béton les sols les plus riches.

Adolescent, j'étais blessé

de voir ainsi les agglomérations aux grands arbres bâties sur les terres nobles.

Lorsque la civilisation mourra

la tare en sera rendue à la terre nourrie du sang des ancêtres.

Sur la ferme de mars je choisis la parcelle que je jugeais alors la plus médiocre pour y édifier le bâti.  Elle est aussi un lieu accessible, fréquenté d'humains depuis des millénaires.  Je m'aperçus par la suite que sa nulle fertilité était due au simple blocage des sources.  Après réparation de l'artéfact, les parcelles s'avèrent du plus grand potentiel.  Je constate donc ma grande bêtise, puisque je réitère ici & contre mon gré & intention les errements qui présidèrent à l'édification des villes : bâtir sur les sols meilleurs.

Nous élèverons des ouvrages de bois (biodégradables)

& fumerons la terre comme il se doit

à la manière habile de l’Étrusque roi (maître en agriculture)

pour que nature l'âge venu reprenne ses droits.

Nos actes & non-faire s'inscrivent dans l'Ether.

 

Les Romains les appelaient Etrusci & les Grecs les nommaient Τυρρήνιοι Tyrrhēnioi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, nom qui a été donné à la mer des côtes occidentales de l'Italie, mais ils s'appelaient eux-mêmes Rasna , forme syncopée de Rasenna.

In Attic Greek, the Etruscans were known as Τυρρηνοὶ Tyrrhēnioi, earlier Tyrsenoi, from which the Romans derived the names Tyrrhēni Etruscans, Tyrrhēnia Etruria, and Mare Tyrrhēnum Tyrrhenian Sea. The Etruscans called themselves Rasenna, which was syncopated to Rasna or Raśna.

  • prairie-céréale seigle chêne ciel / 13/07/2013
arbre p0 prairie-céréale seigle chêne ciel

Let us dispel the clouds of darkness.

le rapport au Soi

  • 1 / I am / concentre ton attention sur le Soi "I am" le coeur à droite
  • 2 / no representation / sache la limitation qu'imposent les images du mental
  • 3 / use the Name / utilise le Nom
  • 4 / remember the sabbath / travaille six jours & consacre un jour au moins à l'essence gratuite de la vie
  • 5 / honour your father & mother / honore ton père la société & ta mère la nature

sa concrétisation en comportement

  • 6 / respect life / respecte toutes les formes de la vie
  • 7 / be faithful / sois fidèle
  • 8 / respect other's property / respecte tout bien
  • 9 / speak the truth / dis le vrai
  • 10 / no envy / sois content

/ 02/09/2018

arbre p0 le rajeunissement d'une haie pour son maintien
  • le rajeunissement d'une haie pour son maintien

Les arbres trop grands utilisent trop les ressources en eau en été. Il est besoin de régénérer la haie donc, l'empêcher de devenir une forêt. Ici l'opération est rendue plus nécessaire encore à cause du danger de garder des grands arbres près d'une voie de circulation.

  • On coupe les arbres de grande taille pour la récolte du bois. On garde les jeunes sujets d'espèces sociables, c'est à dire dont les racines sont peu agressives & le feuillage léger. En l'occurrence des châtaigniers, noisetiers & frênes. Des graines d'arbres se trouvent en surnombre dans le sol de la haie & participeront à son renouvellement. D'autres graines ou des plants d'espèces nouvelles peuvent aussi être introduites. Nous pourrions par exemple semer ici des graines de robinier faux-acacia aux racines riches & au feuillage doux.

Ici, la situation en limite de propriété nous indique que les arbres repoussés ou semés ne pourront pas être laissés libres trop d'années. Une coupe en jardinage arbre par arbre devra intervenir dans dix ans au plus tard. Des essences à grand développement comme des pommiers par exemple donc n'auront pas assez de place.

  • Il est possible de planter à 2m de la limite de propriété, mais il faudrait élaguer ensuite à ciel ouvert au droit de la limite. La parcelle en cause sur la photo est trop petite pour envisager cette solution. Pour les haies existantes en revanche la prescription trentenaire s'applique, nous permettant le maintien en l'état d'une haie présente depuis des lustres, voire des siècles.

Learning is love / la brume, la lumière, le pin / 05/03/2016

arbre p0 Learning is love / la brume, la lumière, le pin

Lorsque toutes les énergies fossiles auront été brûlées (3),
le bois (1), les herbes (2), l'humus (3),
le charbon (5), le pétrole (4), le gaz (2), l'uranium (5),
alors la Terre sera devenue enfin sœur de la planète Mars,
un roc rouge nu qui parle de passés glorieux.
Frère pin (& sa famille) lors repartira de rien avec comme ressource
juste un peu d'eau amour (4) & de lumière intelligence (3).
Trouverons-nous d'ici là la voie médiane médiocre médiatrice
du milieu sage entre ciel (1) & terre (5),
entre la guerre économique (4) & sa matrice la guerre militaire (3),
entre les religions belliqueuses (2) & la spiritualité Betelgeuse (1),
la voie permettant aux petits d'exister aussi ?

learning is love /  la brume, la lumière, le pin

  • .
transmute           transforme
pas d'engrais engrais-vert nitrifères 3 humus 3 fruits 1 printemps février espace
ni taille ni greffe forme naturelle érudérales en tige 1 1 bois tige 3 été mai 2 mouvement 1
ne pas traiter rotations érudérales en rosette 4 4 feuilles inter-saisons 5 3 chaleur 4
non-désherbage mélanges épiphytaires en touffe 2 2 fleurs 2 automne août 4 inertie 5
non-labour couvert constant épiphytaires rampantes 5 5 racines 4 hiver novembre terre
exemples érudérale tige potimarron nitrifère tige haricot épiphytaire tige pommier
      “       touffe blé     “     touffe trèfle blanc      “       touffe seigle
      “     rosette bette   “  rampante lotier marais     “   rampante chiendent
 
  • éclaircie chêneP.Manikis 01/05/2015
arbre p1 éclairciechêne step8 non-faire graft/not P.Manikis

greffer ou pas, étape 8 du non-faire /

  • the eighth step to do-nothing farming - step 1.3

En la matière de l'arboriculture il est besoin d'adjoindre une huitième étape aux sept premières du non-faire en agriculture.  Non-pruning (1.2) is the way to allow trees to keep, guard, conserve, preserve their health because when we do not prune a tree, it keeps its natural shape & as such its maximum production capacity i.e. it full capacity to receive & absorb light.  When we do not prune fruit trees, it is a matter of trust: we have got to trust the trees, trust in the fact they have retained over centuries the capacity & ability to finding their way to health & life forever.   Grafting in itself can help when we have a good fruit-tree with weak roots.  We then graft a good fruit bearing twig on a strong wild root.  It could be done.  It would however involve some pruning for a few years afterwards, till the tree gets back to its natural shape.  If there exists trees that can produce good fruit without being grafted, go for it!  The simpler the better: it is in full accordance with the idea to give up pruning & grafting (1.3).   A century ago many apple & pear trees in this country were not grafted & never treated.  They usually inhabited a meadow where they produced good fruit in plenty provided they were just left alone!   Apples were medium-sized, brightly coloured & tasted delicious.  Often an insect inhabited silently the apple the whole winter through, before it would fly away in spring.  The insect being there was a clear indication the fruit was good. & devoid of the chemicals that are so common today.   In France alone three generations ago, people were used to tasting more than ten thousand different varieties of apple.  Some of them have been up to now kept in conservation orchards or gene banks, but we know many have been long lost & belong from now on to human history.

  • greffer ou pas / non grafted fruit-trees - arbres issus de graine : sans greffe

A la fin de son travail de recherche, Fukuoka ne greffait plus ses mandariniers.  La conformation des deux pêchers (Le cliché ne figure pas.) illustre pourquoi les humains eurent l'idée de greffer les arbres fruitiers.  Au premier plan, un arbre aux fruits délicieux mais de faible constitution.  A droite, un individu de grande vigueur mais dont les fruits mûrissent trop tardivement pour être appréciés ici, où les frimas débutent souvent avant la fin de l'août.

to be continued...

  • Yann le 22/06/2012 :Récemment j'ai fini par voir que le greffage existe sous une forme véritable, très fréquente sur les parties aériennes des feuillus & les racines des conifères: l'anastomose.  Il est des arbres normalement de même espèce qui sont même spécialement conçus pour enchevêtrer leur racines - notamment les conifères - ou branches & troncs - les hêtres tortillards - jusqu'à la fusion parfaite.  Cela arrive aussi & est mis en place de manière inconsciente lors du travail des végétaux qui les fait s'enchevêtrer, comme le plessage.  Certains taillis & haies sont donc réellement un seul et même arbre.  On peut sûrement mettre en pratique ce phénomène d'anastomose aussi pour les fruitiers, essayer de connecter les racines superficielles de deux arbres si ça peut se faire, ou quand ils sont jeunes de les semer côte à côte & faire une double hélice - ce qui peut arriver naturellement - ou triple hélice ou plus - cas du basket tree - ou d'autres formes, pour qu'ils fusionnent, ou faire fusionner des branches, etc.  En maîtrisant la fusion des racines, on pourrait aussi planter par exemple cinq arbres en quinconce, quatre vigoureux & un au milieu, on fusionne quelques racines entre celles de chaque arbre & au bout d'un moment on scie à ras les quatre arbres extérieurs.  On voit aussi que les arbres ont des branches qui cassent, restent attachées à l'arbre par une languette.  Bon, le plessage utilise ce principe; puis des anastomoses aériennes surviennent; là je parle d'autre chose encore: la branche cassée touche le sol & prend racine voire marcotte, auquel cas on peut avoir des arbres à pattes - Virgile décrivit des arbres sous les racines desquels peut passer un cavalier, à mon avis ce ne sont pas des racines, ce sont des branches cassées ressoudées, ce qui est la forme ultime d'un chêne probablement.  Donc on peut aussi faire des variations dans le genre d'un arbre à pattes issu d'un tronc ou des troncs d'une plantation en quinconce, comme envisagé ci-dessus, garder l'un d'eux pour faire une patte sans avoir à souder les racines, & scier le reste dont les racines auraient été soudées, etc. etc...

Panos Manikis, élève de Fukuoka à Edessa en Grèce, greffe une partie de ses arbres fruitiers. Il le fait lorsqu'il le juge nécessaire.

  • khadijamine le 02/05/2015 :  Lorsque vous aurez atteint le coeur de la Vie,
    vous trouverez de la beauté en toutes choses,
    même dans les yeux qui sont aveugles à la beauté.
    (Khalil Gibran)
    Pour toi qui est une personne de grande sagesse & dont j'apprécie
    beaucoup l'ouverture d'esprit. Excellente journée à toi b.

"La vie est plus ancienne que toutes choses vivantes; avant même que ne soient nées les belles choses sur terre, la beauté resplendissait, & avant d'être exprimée, la vérité était déjà vérité ".
Khalil Gibran

*****

  • compagnon 23/12/2018
arbre 2p0 compagnon forêtmixteclimaxpotentialitépauvreté 1.1
 

4900