Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour :
04.11.2025
498 articles
>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 82 _ Économie des communs kEc (9)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (10)
· .991 a pool of pics & arts (1)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs. L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires. Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
cela me rappelle lorsque je travaillais à london (londres). presque tous mes collègues de labeur étaient afric
Par Anonyme, le 05.11.2025
liège
Par Anonyme, le 04.11.2025
la formule "to build castles in the sky." traduite en "bâtir des châteaux dans l'espace." se transforma en "bâ
Par Anonyme, le 04.11.2025
salutations ...
une semaine qui s’annonce forte
en rebondissement s avec la cohorte
et la connerie qui bat
Par pat, le 03.11.2025
le nom dollar semble dérivé d'anciennes unité de monnaies comme le "talent" des évangiles. quant au signe, il
Par Anonyme, le 02.11.2025
nature negentropocene a university for trees fukuoka marssfarm agrinature a university for trees
Articles les plus lus· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE
· 31cPc311 un pain fossilisé amidonnier lentilles & algues
la géométrie parfaite d'une jeune pousse d'ortie (i5s - les 5 sens de la perception végétale)
*****
Les paroles s'envolent; les écrits restent -
tandis qu'ils sont figés, fossilisés, immobiles et devront à cause de cela être traduits, interprétés, ce qui implique le risque inhérent à la dualité de la langue.
Apprendre à lire d'abord. Puis la lecture rapide en diagonale pour progresser en tous les sujets du trivial utiles à la vie professionnelle. Lire avec lenteur un paragraphe chaque jour d'un sujet spirituel. Pour le reste en règle générale ne pas lire.
Progressivement ces trois pratiques s'étendront à tous les instants du jour et de la nuit. La vitesse de cette progression imprégnation dépend de la quantité d' impuretés mentales (4) accumulées auparavant dans la vie mondaine triviale matérialiste (5).
*****
*****
La doxa propagée en France par l'école laïque, les médias d’État & les personnes ayant lu trop de livres, est que nous serions des animaux assimilables à juste un corps physique. Cela contredit
On voit en cela la puissance d'une propagande. En répétant un mensonge longtemps, il peut résulter que les faibles en esprit, courage ou conviction, finissent par y croire. C'est selon ce mode que les publicitaires procèdent - à répéter des modèles par elles & eux inventés. Ainsi l'on construit des châteaux dans l'espace, castles in the sky, châteaux en Espagne - mirages auxquels la majorité est conduite à croire.
*****
*****
On distingue 4 niveaux d'humanité.
*
Nous sommes tous des avatars - c'est-à-dire des incarnations divines. Il existe également 4 niveaux d'avatars.
*****
La vérité réside en ton cœur.
Tous les écrans sont de fumée.
Toutes les humeurs font écran.
*****
Lorsqu'on ouvre le cœur au centre 5 types de rencontres s'offrent.
*
*****
Les feuilles les plus jeunes de ce Malus sieversii naissant se bronzent de rouge, jaune & orange afin de protéger leur tendreté de l'intense luminosité de printemps, saison de l'élément bois ou espace, autrement dit expansion & mouvement (1). (photo 7207) (e6A Les 6 modes d'Action des plantes.)
*****
Notre traduction est ici très orientée. On traduit d'ordinaire "Let it be." par "Ainsi soit-il." La locution se situe entre prière & acceptation. Entre la prière où le souhait s'exprime & l'acceptation de ce qui adviendra, en conscience que désirer est une contradiction en soi, puisque tout d'abord, cela revient aussi à constater un manque, au risque de le renforcer & par ailleurs le plus souvent nous ne savons pas clairement ce qu'il faut désirer, ce dont vraiment nous avons besoin.
C'est ce qui est signifié en cette traduction renforçant la présence de la Vierge, elle-même messager de notre part divine intime : l'amour auquel notre mère nous initia, nous suggère de trouver une voie de sagesse hors de la pensée :
L'idée est que la pensée ne sait qu'augmenter les antagonismes. Les solutions qu'elle propose posent souvent des problèmes ultérieurs plus graves que ceux qu'elle voulait résoudre. Non : la solution d'une question n'est pas trouvée en pensant. Elle réside en l'une des deux voies :
Les deux voies, celle du cœur (2) & celle du discernement (1), ne sont pas incompatibles. Elles se rejoignent en ce que la réponse à toute question ne nous appartient pas mais nous est donnée si nous savons regarder sans pensée. La pensée est l'outil préféré de l'ego. On peut aussi penser contre soi & alors le résultat sera pire selon l'adage que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
telles sont les deux voies hors du matérialisme, au-delà du mental, la pensée de Descartes qui ne connait pas l'amour.
*
*****
le mental et l'esprit
http://creationsreinette :
Bonne soirée et un bon dimanche ! Bon courage, amicalement. ^_^
http://marssfarm : (transcription)
Cela nous rappelle une vieille comptine bouddhiste
When we churn the water in a pond
It becomes muddy & dark
& inapropriate to sustain life.
Sit still instead & still the mind.
And its clear water will let light through.
*****
Vincent 23/07/2020
Don Mclean / translation marssfarm
*****
La chanson de 1960 de Percy Mayfield popularisée par Ray Charles est un dialogue entre une femme & Jack.
Nous pouvons facilement le transposer en celui entre l'âme & l'ego.
Mais l'âme, le Soi, l'Esprit, avait d'autres aspirations, souhaitant le bien, l'amour, la non-violence envers tout, toutes & tous. Quand elle réalise l'usurpation qu'en vint à exercer le mental, le moi - l'esprit sans majuscule - sur sa vie, ce qui impliquait d'agir contre autrui afin de se grandir au dépens des autres,
de frapper la route de son sabot pour partir loin & ne plus revenir. La seconde traduction proposée ci-dessous interprète le texte plutôt en ce sens spirituel ou universel.
*
*
le dialogue entre l'âme & l'âne, le Soi & le moi, l'Esprit & le mental
translation marssfarm
*****
09/06/2023
Pourquoi des économistes parlent "d'efforts" à faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
Des sensations d'effort ou de fatigue peuvent apparaître cependant si le mental, l'ego ou les attachements voulaient reprendre prise, emprise sur le cheminement,
La conscience est comparable au Soleil
S'il faut penser pour changer, alors oui cela demande effort. S'il faut mettre en pratique ses pensées, alors oui cela représente un effort.
tout comme la transformation spatio-temporelle des plantes et arbres est accomplie par la lumière solaire et les pluies - par le seul soleil en fait, si l'on considère que les nuages sont évaporés (3), déplacés (2) puis condensés (5) sous l'effet du rayonnement calorique différentiel de notre étoile.
L'effort nous est nécessaire sur trois plans de l'existence pour :
Est-il plus facile de monter le thermostat ou mettre un pull ?
"Qui suis-Je ?" interroge inlassablement la quête du Soi, le cœur à gauche dont parlait Ramana Maharshi.
*****
Wife is life. 01/07/2024
Il est des mots qui ne signifient rien. Penser ne signifie rien parce que plus on pense, moins l'on agit (3). Lire ne signifie rien parce lire trop efface ce qui fut lu précédemment (2). Écrire en revanche permet de clarifier, purifier, tamiser, soupeser ce que le corps, le cœur crient à corps et à cris (4). Douleur ne signifie rien parce lorsqu'elle cesse ou s'oublie, elle se transmue, se transmute en douceur et vice-versa mezza-voce (5). Plaisir ne signifie rien parce qu'il est l'avers de douleur (1). Aux athées, Dieu ne signifie rien : c'est que rien ne leur manque.
mars's farm : On ne peut qu'agréer car chaque mot existe pour désigner une réalité. Et dans athée il y a Theos... Res-sentir, re-con-naître, perce-voir est le départ. Cela inclut of course plaisir, douleur et un stade intermédiaire en nous et/ou en l'autre. Penser ne vient qu'ensuite comme un cheminement. Mais il en est d'autres. Bouddha démarra par le constat que tout n'est que douleur. Puis il élabora... Lorsqu'on est centré sur le second chakra il n'y a plus ni douleur ni plaisir. Il existe une configuration génétique où l'on ne ressent pas la douleur : c'est très dangereux ! Le sadique, le pervers jouit de la douleur de l'autre, etc... Tant d'exemples pour confirmer ce que vous dites.
Quant à la crucifixion, elle est une douleur totale dans les trois sphères du physique (5), du mental (3) et du spirituel (1) : le corps souffre ; le mental ne trouve pas de solution ; le cœur ne trouve pas d'appui.
La non-pensée consiste à
Tout déjà a été pensé. Puis oublié. Il s'agit de le retrouver, s'en ressouvenir : remember, be again a member of the wholeness in an holistic existence.
"Au commencement était le verbe." - une vibration dans l'espace. Partant, l'on peut dire que ce vide est tout. "Jeu néant vide rien." C'est un paradoxe - l'exception à la règle.
Il nous guide. Ne blesser personne (douleur) mais sans flatter pourtant (plaisir). Good will is love. But most of us are held by what we see (3), not what we feel (1). We follow our senses (5) and thoughts (4) and this prevents us from listening (2) to the voice of Conscience that is God.
*
Bhagavad Gita 14.24-25: Those who are alike in happiness and distress; who are established in the self; who look upon a clod, a stone, and a piece of gold as of equal value; who remain the same amidst pleasant and unpleasant events; who are intelligent; who accept both blame and praise with equanimity; who remain the same in honor and dishonor; who treat both friend and foe alike; and who have abandoned all enterprises – they are said to have risen above the three guṇas.
*****
aphorismes à emporter 05/07/2022
ces 6 Centres Énergie qui nous font, nous rendent humains 20/06/2023
*****
16/10/2019
*****
de menus actes empilés réunis 23/10/2019
*
commentaire de RX : Oui, penser à ne pas penser est déjà une erreur en soi.
*****
L'intellect ne réside pas dans le cerveau.
Dans la conception vibratoire de l'univers nous considérons que les neurones ne sont que des émetteurs récepteurs des ondes fines que sont :
Les ondes par définition n'appartiennent à personne. Elles sont partout.
Nous avons des neurones dans le ventre, le cœur, la tête. La théorie des 3 cerveaux énoncée il y a 70 ans est dépassée par la découverte par exemple du cerveau entérique. Les notions anciennes des centres d'énergie en Inde & des méridiens d'acupuncture en Chine sont réactivées par cette même découverte.
*
Trouvez ci-dessous pour mémoire un extrait de l'article de Wikipédia. La théorie triunique est à ce jour dépassée, même si elle demeure inscrite dans la langue courante.
Le cerveau reptilien régirait le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles. Il correspond au tronc cérébral bien protégé, en profondeur, la structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien, le haut de la moelle épinière, responsable des comportements primitifs assurant les besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espèce en assurant :
Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés, réflexes.
L'idée du cerveau triunique fut contestée par Michel de Pracontal dans son livre L'Imposture scientifique en 10 leçons. La théorie des 3 cerveaux fut un modèle vulgarisé par Arthur Koestler en analogie avec un empilement de 3 couches géologiques, qui seraient au sens évolutionnaire des éons strictement indépendants, structures cérébrales héritées par l'évolution. Cette idée est trop simpliste : le néocortex aurait plutôt évolué à partir de structures déjà existantes dont le pallium & n'a pas été rajouté par-dessus le reste comme le suggère le modèle des 3 cerveaux. Qu'il y ait 3 cerveaux clairement distincts, indépendants est aujourd'hui réfuté, considérant plutôt les aires cérébrales comme des ensembles en interaction. Mais cela n'exclut pas la part paléontologique, évolutive de céphalisations successives.
*****
distinguer entre corrélation & causalité 31/03/2022
L'histoire de l'EMI de Mellen Thomas Benedicts est l'une des "expériences de mort imminente" les plus remarquables. En 1982, il décéda d'un cancer du cerveau en phase terminale et y survécut pour pouvoir en parler. Alors qu'il était en soins palliatifs, Mellen fut mort pendant au moins une heure et demie avant de revenir dans son corps. Il a vécu l'EMI la plus étudiée au monde. Il a également participé à plus de recherches que la plupart des autres personnes ayant vécu le même cas. Depak Chopra nomme Mellen "l'encyclopédie de l'au-delà" dans son livre "la vie après la mort". Dans la vidéo * https://www.youtube.com/watch?v=b-Euxh4Zgjc on peut suivre l'histoire remarquable de la rencontre de Mellen avec la mort et les conversations qu'il partage avec la lumière depuis.
On peut entendre chaque jour sur la radio France Inter des journalistes déclarer ou suggérer que nous serions juste des animaux ou juste un cerveau animé par une demi-douzaine de neurotransmetteurs. Les EMI ou NDE tendent à démontrer le contraire, puisque durant ces expériences, le cerveau & le corps des personnes qui les vivent étaient selon les données de la science, déjà un cadavre. Il est des saints & saintes dont le corps ne se décompose pas après qu'ils ou elles l'aient quitté. C'est pourquoi les saints en Asie, ne sont pas incinérés. Les ouvriers en charge de déterrer les corps au cimetière à la fin de la concession, observent que bien longtemps après leur mort, on trouve des cadavres tout à fait intacts, indice qu'il y aurait des saints & saintes tout à fait distraits, discrets & anonymes.
Une corrélation ne signifie pas causalité : lorsque le poste de radio chante, cela n'indique pas qu'il maîtrise l'art du chant. Lorsqu'il cite la Bible, cela ne dit rien de sa foi. Son activité électrique n'est pas le signe qu'il serait vivant. Il y a corrélation, mais pas causalité. La science est précieuse au sens où elle vénère la vérité. Mais elle se trouve limitée par ce que perçoivent les sens. L'esprit - dont l'activité mentale ou pensée n'est qu'une part minime - quant à lui est potentiellement sans limite. L'esprit peut s'exprimer avec bien plus de force lorsque la pensée cesse, ce que l'on nomme d'ordinaire, méditation.
6425 = 9K
Un bel article! De toute petite, j'ai toujours entendu ma maman dire que les paroles s'envolent et que les écrits restent!!! C'est vrai que le plaisir d'une lettre se perd et c'est dommage!Bonne journée.
http://brigitisis.centerblog.net
Le 17 mai 1990 l'OMS retira l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Mon hypothèse est que cette décision visait d'une part à freiner l'interdit violent qui existait (et existe toujours) en des pays d'Afrique et d'Islam. Et d'autre part elle obéissait au constat de l'augmentation, la généralisation de la maladie mentale en Occident. On parlait de "dépression". On dit désormais "burn out". L'OMS définit la santé en trois volets : physique, mental et social. La pandémie covid nous exposa cruellement à ce tryptique.
Un évêque misogyne souleva la question en 585 au concile de Mâcon de savoir si les femmes étaient des êtres humains. Il fut rabroué avec vigueur par ses pairs. (La langue lors des conciles était le latin.) Mais la rumeur de cette courte controverse fut souvent faussement reprise dans les siècles comme la question de savoir si les femmes avaient une âme pour discréditer soit l'Eglise soit les femmes, soit les deux.
http://marssfarm.centerblog.net
Ecrire un commentaire