Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour :
14.10.2025
494 articles
>> Toutes les rubriques <<
· 995 photos 46 (44)
· 993 anthropologie des jardins 11 (11)
· 992 0Ci chapitres & index précédents 6 (6)
· 992 commentaires & brouillons 5 (5)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (13)
· 991 documentation (14)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 82 _ Économie des communs kEc (9)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (9)
· 98 SilenceMental ध्यान 無 wNp vDs yPs wTv (19)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs. L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires. Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
hypotenseurs: cacao ail valériane achilée millefeuille passiflore aubépine olivier pissenlit riz pomme http://
Par Anonyme, le 14.10.2025
la définition générale de l'humain : un diamant sur un tas de fumier. http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 12.10.2025
houla !!!!!!!!! ce graphique ?????
la semaine a débuté dans la merde, elle se termine dans la merde cocorico
Par pat, le 10.10.2025
le premier amour n'est jamais oublié... je m'en souvient toujours...mar yse http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 05.10.2025
schistes http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 05.10.2025
nature negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka france
Articles les plus lus· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE
· 31cPc311 un pain fossilisé amidonnier lentilles & algues
30/10/2022 A la Sainte-Catherine du 25 novembre au 24 mars.
She travels alone... and no one tells her to keep mum. 21/08/2018
le beau petit jardin d'Oscar
*****
De même en est-il des formes du vivant, de l'inerte à l'humain, distinguées par un niveau de conscience particulier. L'univers est plein de la vibration de vie & lorsque nous rêvons, nous allons visiter ces lieux lointains, le soleil, la lune ou même Sirius pour celles & ceux du plus d'audace ou du plus de mémoire.
*****
Terence hill / un coin de Terre sous les arbres 05/11/2019
La ferme de mars inclut le lieu-dit "la terranche" tout à côté du Mas. Le nom occitan Terranche a pour origine géographique la Haute-Garonne. On trouve trace d'une Anne Terranche en 1699 près de Montauban, Tarn-et-Garonne. Ce nom de famille est rare désormais. La Terranche de Champsanglard est le seul lieu de ce nom en France. L'origine en est incertaine - Terre d'angle, terre des anglais ou Terence le poète maghrébin ou encore Terensis la déesse du battage des grains.
Terrance is a variation of Terence, the English version of the Old Roman name Terentius of uncertain origin. Some have speculated that it may have been a Latin development from an ancient Aramaic word meaning “heart”. Terence est un prénom masculin d'origine latine peu usité en France mais fréquent dans les pays anglo-saxons & fêté le 10 avril. The Latin name Tĕrentĭus - guardian - is linked to the Gens Terentia, an ancient Roman family.
tĕrō,⁹ trīvī, trītum, ĕre ( τείρω), tr. : 1 frotter : 2 polir : 3 battre le blé : 4 triturer, broyer, moudre : 5 user, émousser : le cou des bœufs usé sous le joug : 6 fouler souvent un lieu : via trita pede : route souvent foulée ; angustum formica terens iter : la fourmi foulant un étroit sentier : 7 = futuere, foutre : 8 consumer, passer : 9 épuiser.
Le poète latin Terentius Afer, né à Carthage aux alentours de 185 et mort à Rome en 159 avant Jesus-Christ , d'origine berbère, fut auteur de comédies.
On retrouve le nom de la déesse dans la sonorité du genre Triticum qui regroupe :
La terranche serait donc une parcelle de terre assez forte (en argile) pour être emblavée. Sur la commune où se trouve ce lieu-dit, les terres fortes sont rares. C'est pourquoi sans doute ce nom lui fut donné. A la Terranche coulent de petites sources temporaires qui au fil des siècles ont altéré le substratum granite jusqu'au stade argile. Le sol donc y est argilo-limoneux & rarement sec. Ce sont des parcelles fertiles à condition que ces rus soient laissés libres de couler & que les machines agricoles ne les fréquentent pas de novembre à mai. Dans le cas contraire, l'eau et l'air n'y peuvent plus circuler et en conséquence la vie du sol s'en trouve d'autant ralentie.
02/07/2019 Une terrasse en demi-lune de 5000 ans d'agriculture.
Les parcelles 21 et 22 sont désormais une terrasse formée de 4 demi-lunes réunies pour une contenance de 56 ares. 21 est bordée à l'est par la route du mas et à l'ouest par un talus haut de 2 mètres qui la sépare de la parcelle 23 en contrebas. Le dénivelé entre la route et la parcelle est de l'ordre de 1 mètre.
Seize ans plus tard, se figurer mentalement une telle configuration est difficile tant la loi des fluides a joué.
Comment avons-nous pu construire une terrasse séparée de tels dénivelés avec le terrain plus haut et celui plus bas?
Du fait d'un parcours même non-violent & très réduit par un tracteur, des amorces d'érosion sont créées. Le fait de combiner un usage restreint du tracteur & la protection des sols, accélère grandement tous les processus. Le fait que ces parcelles existent depuis si longtemps explique aussi que les reconstruire puisse se faire en peu d'agir direct :
Dans une telle configuration d'un sol très peu travaillé & dans le respect scrupuleux des lois anti-érosives, les forces de lessivages qui tendent à niveler une parcelle bordée d'un talus (5) & celles de pédogenèse qui font s'élever un sol par multiplication de l'activité biologique en son sein (1), agissent toutes deux selon leur optimum.
Ces terrains étaient il y a 16 ans plus ou moins hydromorphes, ce qui les rendaient tout à fait inaptes à l'agriculture & même moyennement fertiles comme sols forestiers. Une observation fine & répétée des lieux nous a renseignés sur leur configuration au passé.
Les parcelles au début du siècle 21 :
L'observation fine révéla que les parcelles 100 ans plus tôt :
Le paysage de nos jours est dominé par des bois feuillus - chêne pédonculé 90% châtaignier 5% trembles, bouleaux, frênes, fruitiers 5% - avec des zones agricoles enclavées. En 1900 la situation était inverse : une myriade de petites terrasses cultivées & pâturées en alternance aux sols fatigués dans un paysage presque dépourvu d'arbres excepté de minuscules bosquets sur les points rocheux sans sol & dans les creux en mare ou source. On voit ce type de paysage ce jour en des régions montagneuses arides - en Grèce, en Afghanistan, en Inde du sud... Le nord Limousin de 1900 n'était cependant ni si chaud ni si aride. Les parcelles étaient surtout des mini-terrasses souvent bordées d'une rigole pour que les pluies d'hiver ne transforment pas les terrains en marais. Du fait du régime de pluie océanique, lorsque l'exode rural s'amplifia à partir de 1914, le reverdissement par reboisement spontané put s'amorcer. Les graines légères des trembles, bouleaux, frênes et saules étaient apportées par le vent. Les graines plus lourdes par les animaux et oiseaux.
Découvrant de telles limites, l'option moderne en agriculture consistait à poser des drains, niveler, buser. A la ferme de mars nous avons simplement :
Puisque cette dernière est vers l'ouest cela consista à recreuser les rigoles orientées est-ouest - qui sont en fait des ruisseaux temporaires - et ne plus franchir les talus orientés nord-sud.
Par ces 2 pratiques de règle simple et stricte, la parcelle 21-22 s'établit en 10 ans en une terrasse
Le mur de soutien de la terrasse apparut peu à peu. Il est haut de deux mètres et âgé de 5000 ans au moins. Après sa découverte, nous avons appuyé son apparition, coupant l'excès de végétation poussé sur ce mur recouvert par un siècle d"humus & recreusant la rigole qui devait assurément exister à son pied comme c'est le cas pour tous les talus de hauteur supérieure à un pied.
Pour résumer l'article :
Ces parcelles désormais pour l'essentiel restaurées par une œuvre douce de 16 années, vont être transformées en des vergers de pommiers dont les bandes intercalaires sont cultivées en agrinature selon les standards de l'agroforesterie ou plus précisément la forêt-jardin qui sera en diverses régions de piémont de par le monde, le mode agricole de ce siècle.
pousser en demi-ombre
*****
Lande à genévrier et verger de châtaignes 02/02/2024
parcelle 1 : une lande à genévrier et un verger de châtaignes / Elle se divise en 4 secteurs :
Sur l'aire restée agricole les productions sporadiques possibles sont :
Dans les trois autres secteurs de la parcelle, les essences envisageables sont :
Dans tous les cas mêler feuillus et résineux est la meilleure option pour favoriser la pédogenèse, car les conifères frugaux sont actifs à digérer la roche (1) de leur enracinement dynamique, tandis que les feuilles & brindilles des feuillus contribuent à fournir une litière d'humus doux et épais.
A l'est et à l'ouest de la parcelle on trouve des chemins ruraux cadastrés au deux extrémités. Ils signalent qu'elle fut jusqu'à la toute fin du XXe siècle un lieu de passage, des piétons, des chasseurs, de charrettes, de troupeaux. Ces passages et parcours expliquent l'érosion importante du sol. La largeur des chemins était de 2 mètres. Ils furent inscrits au cadastre lorsque marqués de chaque côté par un muret. Entre eux existait un droit de passage - permis en principe aux seuls propriétaires des parcelles contiguës et leurs ayant-droit. Les murets existent depuis des millénaires. Ils limitèrent l'érosion tant que la densité des populations humaine et animale ne dépassa pas un seuil donné. Ce seuil fut dépassé à la fin du XIXe siècle. Au cours du vingtième siècle la densité de population se divisa par dix. Lorsque les limites des terrasses ne sont franchies qu'en des points précis déterminés, un terroir peut nourrir une grande densité de personnes. A l'inverse dès que ces règles de pratiques se perdent ou sont oubliées, très peu de gens et animaux domestiques circulant à tord et à travers peuvent détruire un biotope en très peu de temps par érosion du sol. Des terrasses seules permettent une cohabitation - à long terme - des humains et de la nature.
edit
*****
S'invente le mode de résistance de fin du siècle XXI 16/09/2023
S'invente le mode de résistance pour la fin du siècle XXI.
Saule de Mars Salix caprea / chêne de Mars Quercus robur > Quercus rubra
04/10/2022
Ce blog est prophétie. 06/12/2024
Eau (4) Feu (3) Terre (5) 28/04/2019
Stocker l'eau dans les sols est toujours la meilleure option. Lorsque l'eau abonde les algues plantes & arbres l'emploient à accroître la capacité future de stockage dans le sol tout en produisant mille choses utiles à tous toutes & tout. Dès que l'eau devient rare en revanche les plantes & arbres, en fermant les stomates de leurs feuilles, deviennent des protectrices protecteurs du sol envers l'évaporation aux heures les + chaudes du jour. Dénuder un sol est un grand crime. Le couvrir de béton goudron ou bâches, + encore. Les terrasses soli-pluviales (TSP) de drainage d'irrigation de pédogenèse (DIDP) dont les bocages furent les ancêtres, sont partout l'optimum agronomique écologique, même en zone urbaine.
Le pétrole est une énergie sale car morte. Le soleil, une énergie lumineusement vive. Il est des fous se croyant scientifiques ou même écolos qui imaginent obscurcir le soleil pour pouvoir continuer à brûler leur pétrole sans but ni fin. Il y eut il y a quelques siècles un mini-âge glaciaire, cause de graves famines & de nombreux morts. L'excès de chaleur rend possible la photosynthèse lorsque de l'eau est disponible. Le froid en revanche fige toute vie. Lorsque l'on travaille à la main sans pensée, le lieu a l'opportunité de nous guider. Le sol reste imprimé de la vibration de tous les êtres qui y vécurent y vivent. C'est ainsi que le sol, la Terre parle en murmures de silence - ce silence gage de non-violence. Nous pourrions dire que le sol garde en mémoire tous les cieux successifs qu'il reçut : 10 000 passés présents tressés tissés bâtis imbriqués raffinés.
Planter d'un coup de pioche / des sols vivants 05/01/2025
Is this the last stag beetle on Earth? Voyant ce lucane, on se demande s'il ne sera pas le dernier. Non il ne le sera pas, bien que cette pensée nous hante. Pour le nourrir il faut laisser su le sol beaucoup de bois morts.
*****
Pédo-Genèse par Agro-Sylvi-Culture. 18/09/2022
1. Sept jours ENTÊTE
2. Jardin en ‘Édèn
3. Un serpent nu
https://nachouraqui.tripod.com/id83.htm /
4959 = 9K