Statistiques

Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour : 06.01.2026
529 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 82 _ Économie des communs kEc (10)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (11)
· 98 SilenceMental ध्यान 無 wNp vDs yPs wTv (27)

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs.  L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires.  Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Derniers commentaires

thé de saule pousses de l'an segments d'1 pouce moitié bocal remplir eau bouillante fermer 24 h ôter bois con
Par Anonyme, le 08.01.2026

1 savon coupé bouilli mixé 2 cuiller détergent 2 vinaigre blanc 2 sucre refroidir barre savon blanc http://mar
Par Anonyme, le 08.01.2026

aronia fruit bush http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 07.01.2026

biochar http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 07.01.2026

6 heures de lumière 20-25°c pour produire des pousses 18°c mini pour la croissance des plantes stock er 2 se
Par Anonyme, le 07.01.2026

Voir plus

Thèmes

nature negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka france

Articles les plus lus

· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 97wNf13 Que savions-nous faire de nos mains? Presque rien!
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.

· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE

Voir plus 

blog
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marssfarm" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

62e6A311 Actions Entraide Adaptation Perception

Publié le 08/08/2025 à 00:00 par marssfarm Tags : negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka
62e6A311 Actions Entraide Adaptation Perception

Pigments Entraide Adaptation Actions Perception

  • Light > Life > Love > Liberation   03/09/25

Quatre stades de la feuille de vigne à l'automne ou diminution de la lumière. Le changement de couleur obéit à deux besoins simultanés et antagonistes. D'une part la plante avant de laisser choir sa feuille peu efficace parce que trop âgée, en récupère la chlorophylle qui contient un précieux atome de magnésium. Ainsi les pigments jaunes apparaissant par soustraction du vert. Pour ce qui est des pigments rouges, ils sont à l'inverse un moyen supplémentaire pour capter plus la lumière. Il existe aussi une catégorie de pigments à rôle protecteur - envers trop de lumière ou envers les mangeurs de feuilles. (E les 6 modes d'Action des plantes)

*****

19.7 - entraide d'un saule indigène envers l'immigré - 3 3p*

entraide d'un saule indigène envers l'immigré

Nous transportâmes ici la bouture de saule aux feuilles lancéolées depuis un hameau sis à un kilomètre, ce qui lui fournit des conditions de vie somme toute éloignées de celles de sa localisation d'origine, puisque chaque hameau de Creuse offre en lui-même un biotope remarquable.  Elle est aidée dans son installation par une bouture de saule marsault indigène dont les branches viennent envelopper le premier, gracile.  Nous voyons la synergie qui existe entre les deux espèces & une convergence des formes, les feuilles du marsault dans sa partie haute, plus allongées.

*****

Rouler l'herbe: adorer, habiter, parcourir, tracer, planter.

Le jeune feuillage  du jeune ailante se pare de rouge, pourpre et orange pour endurer la forte lumière de juin car l'arbre débourre avec trois mois de retard en cette année 24 si particulière :

  • pas d'hiver (5), débourrement précoce (1), gel tardif de printemps (3), manque de lumière sous un déluge continu de neuf mois (4), et la prolifération conséquente de minuscules escargots (2). 26.06.23

*****

11/08/2022

0Bp 1p1* - la forext du climax-Ahimsa

La photographie illustre la coopération des espèces : le sol brut, minéral en butte où s'élève un pommier du Tian Shan nouvellement planté, se couvre de plantes compagnes qui empêcheront son érosion et le protégeront de la dessication estivale.     (eiA - les Interactions des plantes) (photo 7813)

*****

  • Voyages, parole, perception & actions des plantes  /  Voyages, parole, communication, perception & actions des plantes  /  le voyage par graines en l'espace-temps (the text below pertains to "Non-taille des arbres Règle 1")

Les plantes voyagent par le moyen de leurs graines :

  • véhiculées par les vents (2), les eaux (4) de pluie, de rivières & de mer, par les insectes, les animaux, les humains, par projection (1) & par les déjections (3)
  • & dont la germination est temporisée par le froid, la chaleur (3), l'humidité (4), le gel, la fumée (2), le feu & un agenda de temporalité interne propre (1).

L'action des racines créant la vie, la base, le bas, le lointain ici sous nos pieds.

Les plantes communiquent :

  • au moyen de parfums
  • & par échanges entre leurs racines impliquant le réseau de mycélium qui en un sol sain intact de travaux excède étend multiplie les racines d'un facteur mille.

Ces filaments de champignons mis en communs par les plantes dans le sol d'une parcelle font penser à un réseau de neurones. Ce milieu de dialogue, de dispute, de combat, de vouloir, de mémoire, d'enseignements qu'est le sol vivant grouillant de la vie des racines, des bactéries, algues bleues, levures & filaments est une gigantesque toile de connexion, d'adaptation, d'échanges, de tractations, de commerce, d'intelligence & pour tout dire de l'équivalent au monde des plantes de ce que nous nommons pensée. Mieux encore, il s'agit c'est probable d'une méditation par l'acte semblable au geste, à la geste des yogis du Prana en Inde ou à ceux des maîtres martiaux du Ki au Japon. Chez les plantes il y a inversion verticale. Leurs pieds de gastéropodes sont en feuilles qui se nourrissent de ciel. La tête & les bras sont de racines qui baisent & embrassent la Terre pour la faire sol.

  • les 5 sens inventés par les plantes & les 5 actions afférentes

Une observation proche, fine, attentive, régulière nous révèle chez les plantes une extrême sensibilité. Elles savent adapter leurs comportements à la séquence longue du temps qu'il fait. Quand débourrer? Quand mettre à fleur? Quel ratio de fruits abandonner lorsque le climat se fait rude? Prendre de telles décision suppose une mesure des risques, une forme d'anticipation sur ce qui va arriver en compte-tenu de ce qui précéda, une forme de mémoire donc & une capacité à la conjecture. Cela réclame de la sensibilité & la computation des divers facteurs qui influeront la décision en vue de la fonction à accomplir. Nous avons émis l'hypothèse à la ferme de mars que les végétaux avaient tout inventé - l'agronomie, le sol, les paysages, l'atmosphère, les climats.

Les plantes perçoivent selon notre idée des 5 sens mais elles n'ont pas toujours d'organes spécifiques pour un sens considéré. De même les plantes unissent le plus souvent perception & action. Les 5 sens de perceptions donnent lieu en simultanéité à 5 formes d'action.  Nous pouvons décrire ces dix en première approche comme suit :

  1. (5) Des molécules organiques odorantes sont émises par les fleurs, les fruits, les racines, les bourgeons. Les plantes les captent par leurs racines, leurs tiges, leurs feuilles, leurs fleurs.
  2. (4) Il semble évident que les racines sont capables de goûter le sol, savoir son pH, y rechercher l'eau & s'associer aux myriades d'êtres qui vivent en un sol vivant & former avec eux des symbioses complexes.
  3. (3) Les feuilles, les fleurs, les tiges, les racines & les fruits perçoivent la lumière & la chaleur & adaptent leurs comportements & actions aux valeurs de ces deux facteurs en direction, durée, quantité & intensité.
  4. (2) Les racines, les feuilles, les tiges sont capables d'actes de croissance, de conformation ou de mouvements en connexion à ce qui les touche où avec quoi elles entre en contact. Les fabacées par exemple déplient leurs feuilles ou les referment selon qu'elles pourront ou non les utiliser pour la photosynthèse. Le gracile Mimosa pudica notamment est fameux en ce qu'il replie son feuillage lorsqu'on le touche.
  5. (1) Les indiens Hopis dansaient pour réconforter leurs plants de maïs lors des sécheresses prolongées. On crut qu'il s'agissait d'une superstition, d'une danse pour invoquer la pluie. On a remarqué que les musiques douces avaient une influence nette pour obtenir des végétations luxuriantes. Les jardineux & jardineuses lorsqu'ils sont en tête à tête avec elles, parlent à leurs plantes. Il est probable qu'elles perçoivent les sons & vibrations par tout leur soma, tous leurs organes - racines, tiges, fleurs, feuilles. Lorsqu'on marche sur ou près d'une plante, elle se nanifie. L'action qu'elles manifestent en fonction des sons & vibrations s'exprime en qualité & quantité des phénomènes de croissance & développement de leurs divers organes.

10. Les 7 actions qu'accomplissent les humains & animaux sont :

  1. manger (4) & décrire (1)
  2. former & combattre (3)
  3. procréer (2)
  4. recycler (5)
  5. marcher (1)

Les 7 actions des plantes sont pour leur part :

  1. la digestion des minéraux & la capacité de s'associer aux champignons du sol (4).
  2. l'émission de composés volatils pour mémoriser, enseigner & communiquer avec les animaux & les autres plantes (1).
  3. la formation des sols & partant de la topographie, des paysages, de l'hydrologie, de la nourriture des vivants & des climats (3).
  4. la compétition & la synergie relatives à l'espace dans le sol & à l'accès à la photosphère dans l'atmosphère (3).
  5. la sexualité & la procréation d'individus nouveaux aptes à perpétuer la vie en adaptation à des conditions toujours neuves (2).
  6. le recyclement des déchets sur le sol par abandon des organes vieillis ou mûrs & dans l'individu sous la forme lignine, seule source de l'humus (5).
  7. la mobilité par le moyen des graines & fruits (3).

---

  1. recyclage par champignons bactéries insectes
  2. voyage par graines temps espace
  3. communication par parfums & mycélium
  4. mémoire dans les racines
  5. sensibilité 5 sens 5 éléments
  6. 5 actions marcher (1) former (3) procréer (2) recycler (5) digérer (4) décrire (1) combattre (3)
  7. 5 actions mobilité (3) former (5) procréer (2) recycler (1) digérer (4) mémoriser (5) combattre (1)
*****

24/05/2022

3Ev OGM à inventer : Homo faba / p0

Il est dit que les bambous en Chine fleurissent & fructifient tous en même temps avant de mourir. Dans cette région de France, chaque année une espèce particulière de fleur abonde partout. Ce n'est jamais la même. Il peut s'agir parfois de 2 ou 3 espèces, mais le plus souvent, c'est le cas d'une seule. En cette année 22, le tour vint de cette orchidée à hampe florale violette et à la rosette de feuilles charnues teintées de violet.. Par nature elle est une plante rare. Et en multipliant sa floraison par dix, elle demeure toute aussi rare, bien que plus visible.     (photo 7461)

*****

Anticorps, allélopathie, inhibiteurs : savoir ne pas aller trop loin.

  • On voit parfois un jeune plant germé à la fourche d'un gros arbre. La situation ne peut durer longtemps car ci-positionné le jeune manquera de lumière en hiver & d'eau en été. De plus le bois seul décomposé - si le cœur du vieil arbre est en voie de pourrissement - n'est pas un substrat assez dynamique - car trop pur - pour la croissance du jeune & si l'arbre âgé est encore vigoureux il est probable qu'il émette des substances inhibitrices pour se protéger du danger d'une autre arbre poussé sur lui-même & qui ne pourrait à terme que lui être fatal.

Sur la photo de Wikipedia on voit un jeune Cèdre deodara qui a pu croître plusieurs dizaines d'années sur la branche d'un grand arbre. Il semble qu'en ce cas l'arbre porteur fut élagué pour favoriser le plus jeune. Sans cet élagage de main d'homme le jeune n'aurait pu survivre aussi longtemps. Il se maintient ici parce que les forestiers l'aident à perdurer - au détriment de son parent. Monter élaguer un si grand arbre n'est pas tâche aisée. Cela peut-être fait avec un harnais & une très petite machine, voire avec une scie égoïne d'élagage. Enfin pour que ce cas existe l'espèce en cause doit être indigène, parfaitement adaptée au lieu & la pluviométrie & l'hygrométrie grandes & constantes tout au long de l'année. De plus le climat doit y être peu venteux, exempt de tempêtes.

  • C'est donc une situation d'exception proche de l'impossible. C'est pourquoi l'évolution n'emprunta pas cette voie. Peut-être aussi existe-t-il un principe vital ou moral qui nous prévient du cannibalisme un peu comme les parasites le plus souvent s'empêchent de tuer leur hôte comme le principe vital consistant à savoir ne pas aller trop loin, ne pas sombrer dans l'hubris.

Les vieux arbres creux ou pas sont en revanche hôtes d'autres espèces - des microbes, des mousses & lichens, des nids, des ruches, des fourmis arboricoles & so on... Par la production de fruits, graines, feuilles, rameaux & racines les ligneux nourrissent des êtres sans nombre. Ils sont des êtres nourriciers, des créateurs de qui nous sommes.

*****
1-2. & 7-8. espace-temps transmutation transformation 5p
  • graines volantes, herbes diverses & lombrics à l'orée des grands arbres : Nous voyons ici une écaille de cône d'un cèdre de l'Atlas parfaitement adapté au climat de Lyon et une demi-gousse de robinier avec graines adhérentes.  La gousse s'ouvre sur l'arbre en séchant et la demi-gousse emporte les graines comme un aile sous le vent.

*****

z1Ms A voyage of the apple from East to West. 2p9

Le climat de l'Europe se modifie à grande vitesse. Ici à 460m d'altitude le châtaignier se plaisait il y a 20 ans encore. Nous voyons sur la photo les feuilles jaunir en août, soit avec 3 mois d'avance en 2020.

*****

L'observation attentive régulière constante (1) révèle la grande sagesse des arbres domestiques (3),

comparable en beaucoup à celle de nos compagnons chiens (5),

ces espèce animaux & plantes qui nous ont il y a longtemps domestiqués (2)

& sont toutes prêtes à coopérer - fidèles & patientes à nous aider (4).

*

L'agriculture on le voit est une forme de navigation (4),

un voyage immobile (1) sur la mer qu'est le sol (5),

les arbres notre navire & les plantes moussaillons (2).

Les vents donnent la direction & le soleil dirige (3).

*****

(photo missing)
  • Un pêcher mis en lumière par la chute d'un arbre voisin prend à l'automne une teinte cuivrée pour se protéger de la lumière en excès.  Par contraste la pousse latérale plus jeune demeure du vert des héros.

*****

Le racisme végétal : le lâcher prise des invasives et la tolérance des praticiens.

"Celles que l'on nomme exotiques envahissantes, invasives, étrangères et de moult autres épithètes de scissiparité."

  • Des plantes exotiques sont parfois désignées comme « envahissantes » ou « invasives ». Il s'agit souvent d'espèces végétales nouvellement immigrées. Les naturalistes racistes pensent qu'elles viendraient à cause du dynamisme propre aux nouveaux venus, perturber l’équilibre des écosystèmes connus, anciens. Parce des espèces furent introduites directement par le commerce mondial récent  on voulut parfois en réaction les éradiquer ni plus ni moins. Le plus souvent ces campagnes violentes & couteuses conduisirent à la multiplication de ces belles par le jeu naturel d'action & réaction. Une démarche plus réaliste consiste désormais, tout en acceptant leur présence, à trouver des méthodes de gestion adaptée pour limiter leur propagation et favoriser la présence d’une biodiversité diversifiée.
  • Le CPIE des Pays Creusois accompagne les gestionnaires sur la question de ces espèces tout en acquérant connaissances et expertises. C'est une problématique environnementale majeure, en pleine évolution et qui concerne tous les territoires & notamment les bords de La Creuse à Aubusson.

On trouve notamment la vivace renouée du Japon sur les rives de la Creuse & le long des routes du fait de son appétance pour les sols pollués qu'elle dépolue en chélatant les métaux lourds dont ils sont chargés. Les carburants automobiles ont contenu un additif de plomb à partir de 1920 et pendant un siècle.

re´union-publique-plantes-exotiques-envahissantes-2019-01

edited from CPIE pays creusois

*****
w11p1 Visible en l'intervalle entre 2 pensées / 4.8 / texts

05/03/2019    En sa foi sans fin en la vie, elle monte pour fleurir.     (e6A - les 6 modes d'Action des plantes)

*****
  • Quand des humains très propres vivent dans la saleté.10/11/2024
aCa p1* Quand des humains très propres vivent dans la saleté

Cet insecte écarlate se posa sur une feuille d'un pommier kazakh : on voit en cela qu'il n'est pas raciste. Les plantes et pollens se dépacent leurs graines transortées par vents, courants, animaux et l'humain, être le plus mobile et capable d'adaptation à tous les milieux.

*****

(pic.missing)

quatre couleurs sur un mètre carré -  Parmi de nombreuses espèces, un pêcher bordeaux grenat, un abricotier orange, un rouvre jaunissant, un chêne rouge verdoyant. Les jeunes arbres d'entraident surtout s'ils ne sont pas de la même espèce. Cela peut durer longtemps. Puis graduellment un arbre s'éfface, laisse la place, puis un autre. Les forestiers préfèrent choisir eux-mêmes, anticiper la rivalité. Mais si personne n'intervient il est possible par exception que deux arbres soeurs ou à l'inverse d'essences différentes vivent ensempble une longue part de leur vie. Les racines s'unissent et les deux sujets ne deviennent qu'un.

***
*7p4 Cépée Bouture Vitis Rosée Bocage Climax Vertue Terrasse

Voyez cette énorme cépée de chêne pédonculé. La coupe du taillis eut lieu il y a environ 40 ans. Ces arbres se sont adaptés au cours de quelques milliers d'ans au traitement en taillis sur sols superficiels en formant un aubier épais. L'aubier est la partie périphérique du bois restant potentiellement vivante car elle n'est pas déjà saturée de dure & dense lignine. Ces chênes de taillis croissent très vite en diamètre mais s'élèvent relativement peu en hauteur. Des coupes de taillis trop rapprochées, trop fréquentes, appauvrissent les sols parce que la proportion de bois vivant riche en minéraux est plus grande pour les petits diamètres. Et les arbres ainsi coupée s'adaptent au fil des générations à croître en des sols de plus en plus amaigris. C'est la chute des rameaux et branches par élagage naturel (3) qui nourrit un sol et des coupes trop proches dans le temps interrompent ce process. Ces chênes s'adaptèrent au mode taillis en augmentant leur production de fruit-graines afin d'accélérer l'invention en diversité génétique adaptative aléatoire. (e6A - les 6 modes d'Action des plantes)(photo 7413) 18.06.22

 *****

3



Commentaires (1)

Anonyme le 23/09/2025
On trouva de la vie près des sources chaudes dans les océans : des micro-organismes capables d'utiliser l'énergie chimique des fumeroles de soufre, vivre sous de hautes température et pression et sans lumière. On trouve également des algues bleues dans les glaces de l'antartique à moins quarante degrés Celsius. Les tartigrades semblent des êtres immortels, de même que les mousses et lichens.
http://marssfarm.centerblog.net


Ecrire un commentaire