Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour :
17.01.2026
533 articles
>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 82 _ Économie des communs kEc (10)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (11)
· 98 SilenceMental ध्यान 無 wNp vDs yPs wTv (27)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs. L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires. Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
veuillez recevoir ce jour paiement de la commande bc5564209 du 13.01.26. je souhaite une livraison la première
Par Anonyme, le 14.01.2026
je leur donne des gaînes de tournesol. est-ce une bonne idée ? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 13.01.2026
cerisier stella http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 10.01.2026
thé de saule pousses de l'an segments d'1 pouce moitié bocal remplir eau bouillante fermer 24 h ôter bois con
Par Anonyme, le 08.01.2026
1 savon coupé bouilli mixé 2 cuiller détergent 2 vinaigre blanc 2 sucre refroidir barre savon blanc http://mar
Par Anonyme, le 08.01.2026
nature negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka france
Articles les plus lus· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 97wNf13 Que savions-nous faire de nos mains? Presque rien!
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.
· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE
les phénomènes en boule de neige propres au vivant
En permettant à l'eau de circuler pendant les six mois où les chênes sont sans feuilles, mais où leurs racines demeurent actives, la rigole opère ce que nous nommons drainage d'irrigation de pédogenèse.
*****
un homme, un arbre - Castanea élabore séculaire l'espace du sol & celui du ciel.
*****
10/11/2015
L'arbre penché en lisière du bois dit plus d'un siècle d'histoire naturelle ici, illustre la rencontre entre ciel & terre où air, feu & eau s'unissent en synthèse de vie sous l'influence de la lumière solaire. L'arbre vieux & grêle se penche avec lenteur vers le champ libre hors du bouquet de ses pairs dominants. Ses branches s'étalent, s'étagent pour mieux saisir la liberté du sortir du bois. La courbe parfaite, les strates étagées, chaque feuille qui s'oriente de manière à saisir la vérité ciel jour que le vent disperse que le temps dispense : toutes ces formes expriment l'interaction. Chaque feuille se fait capteur, libre de l'ombre de la feuille sise au dessus d'elle, telle une aile de silence portée en un vol immobile vers une île insufflant vie en un sol affamé, manifestation sur terre de l'immanence venue de notre étoile proche.
Dans l'expression de cet arbre seul nous pouvons lire l'histoire naturelle, la richesse génétique, la capacité d'adaptation, l'éternité de la vie, la contingence d'une forme, l’épi-génétique en mouvement, le dialogue des espèces, la synergie des êtres, l'optimisation de la photosynthèse, l'agriculture néolithique, la culture des Celtes & François, la beauté des êtres simples, la haute productivité du vivant, l'absence de besoin dans la nature, la complémentarité des résidents d'un lieu, la bienveillance des plantes, l'expression d'une courbe mathématique, la proportion entre tige & racines, l'union des individus indivis, la résistance des matériaux vivants & le fait surtout que dire autant que ce que cet arbre exprime, nous est impossible en fin de compte... Laissons les êtres parler, communiquer, dire leur être. Notre espèce comme tous les résidents de la forêt devra savoir s'effacer – nous pourrons devenir humble ou humain ou les deux pourquoi pas? Les deux mots sont synonymes.
*****
04/04/2019
Marquer les terrasses pour tenir le terrain. - Nous avons ici un terrain sans dessin particulier. Du fait de sa fréquentation humaine le glissement lent du sol s'opère. Pour tenir les talus il est besoin d'en arrêter la base tout d'abord, puis de les semer & planter.
*****
02/05/2015
dip tsp : En son point bas, le sol de la parcelle croît et ainsi s'élève à une vitesse comprise entre un et dix centimètres par an.
*****
le confluent des deux Creuse à Fresselines, cliché de Christine Guillebaud - La rivière creuse est un torrent de 263 kilomètres car établie sur des granites mères de sols sableux de peu de tenue en un région reculée jadis très populeuse. Comme on le voit ce jour en Inde ou en Afganistan la pauvreté des gens les poussèrent à couper trop d'arbres trop jeunes et faire parcourir et paîtrre trop d'animaux. Le bois et l'herbe leur étaient les seules énergies fossiles renouvelables disponibles. Ils elles ne surent pas en restreindre l'emploi. Une fois tous les arb les sols coupés, les sols s'érodent. Une fois les sols érodés, les humains doivent quitter en leur tour les terres de leurs ancêtres, ayant mangé le bénéfice humus. Ils deviendront migrants des banlieues lors de l'expansion écnomique entre 1945 et 1975 lorsque le prix du pétrole était proche de zéro. Des artistes vinrent peindre au XIXe siècleces landes où les 5 éléments s'affrontant créeent une symphonie. Il est même des nostaliques rêvant de recréer artificilellment la lande au sol ruiné pour attirer les touristes. Mais les landes sans intervention humaine de dégradation par surpâturage n'est qu'une première étape de reconstruction de la forêt et du sol.
*****
L'agriculture biologique / L'agriculture naturelle 09/05/2016

*****
*****
1