Date de création : 16.01.2008
Dernière mise à jour :
14.12.2025
511 articles
>> Toutes les rubriques <<
· 995 stock photos 39 (39)
· 97 Agrinature 無為 wNf vAr x5E xEb wYy vBg (14)
· 993 divers anthropologie des jardins 11 (11)
· 992 divers brouillons chapitres caduques (6)
· 992 divers commentaires brouillons 5 (5)
· 991 _______________ divers documentation (14)
· 62 Actions interactions e6A eiA eVa (12)
· 82 _ Économie des communs kEc (10)
· 56 ___ Calendrier agricole lumineux aCa (11)
· 98 SilenceMental ध्यान 無 wNp vDs yPs wTv (22)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
La permaculture est un perfectionnement de l'agrinature en ce qu'elle se fixe des limites & objectifs. L'agrinature offre des aspects de sens artistique & exploratoires. Les notions de pédogenèse développées en Agrinature en sont l'essence : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
sacré poème sur le voleur sympa ...... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 15.12.2025
le plus formidable essai d'une bombe nucléaire fut perpétré par khrouchtchev en 1961. son rayon de destruction
Par Anonyme, le 14.12.2025
apocalypse ἀποκάλ? ?ψις (apokálupsis) "révélation" "dévoilement" apocalypsis "révélation" ἀπὸ (apo) séparation
Par Anonyme, le 13.12.2025
le "com-merce" est service par excellence: un merci mutuel.
le "négoce" est l'opposé de l'otium ou repos: il
Par Anonyme, le 12.12.2025
températures trops élevées pour la saison = moins de frais de chauffage ...
perso j'aime enlacer un chêne, ça
Par pat, le 12.12.2025
nature negentropocene a university for trees agrinature marssfarm fukuoka france
Articles les plus lus· z0Ci / Glossaire / l'étoile des 5 éléments / définition / p9
· 97wNf13 Que savions-nous faire de nos mains? Presque rien!
· 212Nd92 sept pas en onze étapes du non-désertage (original)
· 4 saisons agricoles & 4 transitions aCa 2p9
· 2Nt 9p1 Semis direct blé population en prairie-céréale.
· 0Ci11 / 13 chapitres / 32 rubriques / le 7 septembre 2025
· zz1Vi 8p7 Vitis: 11 vignes / 9 espèces / 4 cultivars
· prairie céréale 11p1 blés
· 992.93 Commentaires / non edited texts
· 32bEv84 Semis de printemps au potager.
· 92uzA21 Nourrir les déshérités. Écouter les enfants naître.
· Tao 7p0 Mu wu wei / idéogrammes Lina logo aurore polaire
· 0Ci11 18 chapitres / 81 rubriques - 10 mai 2024 - codes
· 3Ev311 trois formes de l'engrais-vert Agrinature
· 0Ci11 index des 95 thèmes - Vicia faba : EVA & ARE
le quart-paysage de Gilles Clément - Voici un semis spontané de trèfle de Perse en bord de route rue. Les accotements des voies, chemins & autoroutes sont les derniers refuges pour les espèces non désirées que d'aucuns nomment mauvaises herbes mais qui en d'autres temps autres lieux furent en nombre des médicinales, des tinctoriales ou même des comestibles. En l'autrefois des années 1960 ces bords de routes qui comptent pour au moins un million d'hectares en France étaient pollués au plomb tétra-éthyle de l'essence & à l'amiante des plaquettes de freins.
Puis ce fut en les années 1980 la vogue de la tonte en crane de militaire qui ne tolérait rien de vif en vue des viles automobiles. Survint ensuite avec ce siècle la prédilection pour les désherbants toxiques poisons nettoyeurs de propreté.
Désormais nous devenons plus libéraux en matière de tolérance végétale comme si la prairie fleurie quart-paysage de Gilles Clément se propageait en feu de tourbe dans les consciences dormeuses en voie de s'éveiller. Bien des espèces survivent, perdurent, se perpétuent tout au long des longueurs des routes & voies de circulation. Même la pire des inventions que sont les autoroutes ont donc quelque utilité en un domaine donné ou autre - surprise étonnée de nos cerveaux décatis !
Nos ancêtres par leur avidité firent naître bien des déserts, leçon à
nous enseigner que nous devons prendre soin des arbres gardiens de la Terre,
protecteurs des sols (5), des climats, vents (2), nappes & cours d'eau (4),
des paysages (1), des fertilités (3), de tout bien & d'abondance (5).
Elevant branches & troncs les vergers approfondissent leur enracinement (1).
Ne les taillant pas ni ne les greffant nous leur laissons loisir d'exprimer en plein
la nature propre à leur espèce. Ils protègent lors les cultures de trop de lumière (5),
du froid (3), du vent (2) & des sécheresses (4), donnant au sol son humus
or du soleil, soleil raffiné en substances nutritives médicinales.
C'est vrai que ce sont les seuls lieux où on les laisse pousser en paix.Sur le bord de beaucoup de routes on ne tond l'herbe que sur l'aire la plus proche de la chaussée une ou deux fois l'an, laissant le reste aux herbes folles. J'ai vu aussi dans un jardin de la ville un gazon où une bande d'herbe avait été laissée pour fleurir & monter à fleurs & graines. Ainsi l'esprit dominateur dompteur (des plantes) propre aux Français est-il préservé sans éradiquer tout pourtant selon l'adage qu'il faut de tout pour faire un monde...marssfarm : Le gazon du vieux bas francique waso désignait dans le massif des Vosges & en Lorraine une pelouse ou un pré d'altitude (2). Les sens du mot en français médiéval étaient "herbe, fourrage, motte de terre revêtue d'herbe". On utilise de nos jours le terme pour une pelouse fine & rase de peu d'espèces (5).
Le mot pelouse pour sa part indique une parcelle où l'herbe s'exprime comme une pilosité du terrain. La pelouse en son état naturel est une végétation d'altitude où la pluviométrie est importante (4) mais le climat trop rude ou venteux pour servir d'habitat aux arbres ou la présence de forêts (1). La limite en altitude de la forêt varie avec la latitude & l'exposition du versant. Elle se situe en France à partir de 2000 mètres. Les pelouses de montagnes sont des prairies d'estive dont la pâture régulière permet le maintien en l'état.
Les courses hippiques furent à l'origine des premiers parcours de pelouse artificielle en Europe. L'idée du gazon que nous avons ce jour est celle d'une végétation rase semée & maintenue de main d'humain, d'une seule espèce de graminées ou parfois quelques espèces en mélange (5). Il s'agit en notre temps moderne surtout d'un marqueur social qui indique notre statut de propriétaire possédant un terrain qui ne produit rien & coûte en temps (1), énergie (3) & argent (5) pour sa maintenance. Il est à cet égard une extension du pavillon individuel idéal grandiose de nos rêves les plus fous, cette maison pour laquelle nous sacrifions tout & qui un jour s'effondrera - puisque rien ne dure...
Le trèfle blanc nain est une spontanée répandue partout en mélange des graminées selon la complémentarité innée entre poacées (2) & fabacées (3). Lorsqu'une pelouse de jardin est maintenue par roulage (1) & tontes (5) d'une herbe spontanée ou lorsqu'il s'agit d'un gazon autrefois semé qui a vieilli, de nombreuses espèces y participent, s'y incluent. Ce sont des plantes dont les graines légères, minuscules ou volantes purent se semer parmi les poacées, capables de s'adapter à la maltraitance particulière pratiquée en ces lieux de rien, les gazons bourgeois.
La nature avait prévu que les humains puissent devenir méchants. C'est pourquoi un centimètre-cube de sol contient en stock des milliers de graines minuscules capables d'attendre des siècles une opportunité de germer & croître. En Limousin, on peut trouver notamment dans un gazon des trèfles blanc, violet, jaunes, des lotiers, la minette, des renoncules bouton d'or, le plantain, le pissenlit dent-de-lion, la pâquerette, des laiterons, des chicons sauvages, toute la vaste famille des astéracées vivaces. Dans une pelouse roulée (1) & tondue (5) avec sage modération, les espèces sont nombreuses (2)(3)(4).
Les trèfles blanc & des champs sont capables de se nanifier à l'extrême pour y perexister, s'y maintenir. Ils sont de ces plantes engrais classées au groupe des nitrifères (3) en agrinature. Leurs bactéries symbiotiques insufflent azote (2) & oxygène (3) dans le sol. En agrinature tout commence par le semis de nitrifères (3). Après elles tout devient possible.
trèfles blanc, violet, jaunes, des lotiers, la minette, des renoncules bouton d'or, le plantain, le pissenlit dent-de-lion, la pâquerette, des laiterons, des chicons sauvages, Tout ça j'ai dans ma pelouse et même plus encore. Nous habitons à une rangée de pavillon d'un bois et de champs, le vent les 3/4 du temps souffle vers nous et amène tout un tes de graines. Quand ce n'est pas les oiseaux qui s'en chargent, ils m'apportent même des œufs de têtard et aussi de poissons c'est ainsi que bien souvent j'ai des naissances qui n'étaient pas prévues dans mon petit bassin de 1200 litres.marssfarm : Bravo ! Si on se lave les mains terreuses dans un seau, on peut quelque temps plus tard y trouver des larves de lombric.
Lucide... L'homme ne remplit pas son rôle.marssfarm : L'apparente régression humaine est due au fait que les êtres les plus frustes en humanité sont ceux qui font le plus d'enfants. L'objet de l'incarnation sur terre étant vers la perfection jusqu'à l'excellence de bonté, plus des êtres s'avancent sur cette voie, moins leur besoin de répéter les exactions dépravations déperditions déprédations propres au moi se manifestent en eux. Ainsi leur descendance génétique s'amenuise-t-elle, leur réclamation de ressources à la vie se réduit & l'appétit du prendre s'efface pour ouvrir le champ des perspective au don du service au plus déshérité. Ce faisant le tragique comique s'affirme en même temps que le chromatique chromosomique décroît. En apparence il y a régression humaine & destruction des milieux qui permettaient à notre espèce d'exister en l'espace sidéral. En fait ces déclins apparents sont les signes les plus sûrs que l'humanité s'expand en sa destinée sublime. La pauvreté est l'aboutissement glorieux qui nous permet le non-faire. Elle est tout à la fois le pas, le but & le moyen.
***
26/06/2016
Est visible ici le lent ressuyage* de la parcelle vers le ru en suite de pluies d'abondance. Ce mouvement de migration de l'eau par percolation vers le bas du sol, puis à saturation selon le pente de la roche-mère vers les cours d'eau est un mouvement normal, naturel. Il est rendu possible par la présence de plantes vivantes qui nourrissent la totalité de l'écosystème sol riche d'un très grand nombre d'espèces, genres & formes du vivant. En s'écoulant l'eau emporte des substances de la solution du sol, ce qui contribue à nourrir la flore flottante & la faune du cours d'eau. L'usage d'intrants chimiques ou d'engrais solubles aura l'effet inverse, tuant la vie du cours d'eau.
La haie ne devra pas vieillir trop si l'on veut conserver les lieux en l'état. Dans la situation purement naturelle, des arbres devenus grands tombent & ce faisant modifient la forme du cours d'eau, le bouchant un temps & l'obligeant ainsi à contourner l'obstacle : l'érosion des berges est un phénomène naturel que nous savons limiter par une saine gestion de la ripisylve. Cette gestion consiste simplement à couper les plus gros arbres avant qu'ils ne tombent.
Nous pouvons aussi choisir de couper des arbres plus jeunes en vue d'une récolte production de bois raméal fragmenté (brf) ou non (brnf). Cette gestion en haie basse coupée tous les trois ans par exemple est bien adaptée à de petites parcelles & ne demande qu'une simple scie comme outillage. La périodicité de coupe peut être comprise entre deux & cinq ans selon les espèces. On peut aussi choisir de jardiner la haie, ce qui signifie que l'on ne coupe pas tous les arbres la même année.
La créativité est le fondement des pratiques au jardin & en agrinature ou agriculture sauvage. L'agrinature est une pépinière de recherche au sujet de la nature dont nous sommes un élément parmi tant. Elle est à cet égard une voie de perfectionnement de soi vers la découverte du Soi commun collectif universel. Le conformisme, l'imitation, la répétition sont des errements en ce qu'ils émoussent notre perception & partant notre liberté. L'existence doit demeurer une aventure du fait que vie & mort ne sont qu'un seul & même processus, l'un nourrissant l'autre sans fin.
***
La tempête régénère la population des arbres.
Dans l'espace ainsi libéré de nouvelles espèces s'installent
En ne combattant pas les adventices (2) nous leur permettons
de terminer leur job, compléter le cycle qui voulut leur venue ici.
Elles sont les anticorps du sol, la médecine de notre jardin parcouru
des êtres de nature, arbres fruitiers fleuris de parfums & couleurs,
plantes potagers nutritifs, animaux & oiseaux de passage.
---
L'enfant est le dernier mythe de notre société qui jusqu'ici les a tous abolis. Nous tuons les enfants de Syrie pourtant, preuve que le mythe se fissure. Qu'adviendra-t-il quand le dernier mythe sera tombé ?On dit le frelon aussi dangereux qu'une vipère. Il est des personnes qui s'immunisent contre les piqûres au point qu'elles ne leur font plus d'effet. A l'inverse d'autres individus peuvent développer une allergie qui mettra leur vie en danger à la piqûre suivante. Je fus attaqué par des frelons une fois en Asie, car j'avais manqué de vigilance. Il est possible en effet si on les regarde de les hypnotiser pour qu'ils passant leur chemin & ne piquent pas. Après cette attaque multiple le poison resta un mois dans mon dos. Je le sentais comme une douleur sourde, comme un poids lancinant.Ce sont des hommes qui déclarèrent l'autre genre faible. Les femmes, fines mouches ne les contredirent pas selon l'adage qui incite à ne pas contredire les fous. De même quand on rencontre un idiot, ne pas le contredire est la sure manière de se rendre capable ensuite de pouvoir le manipuler. L'affronter ne peut que cabrer l'âne. Ainsi disent les enfants : « C'est c'ui qui l'dit qui y est. »
En une autre occurrence je fus attaqué aussi par des abeilles dans les mêmes circonstances un jour de très grande chaleur dans un verger à midi. J'eus ensuite la tête d'elephant-man pendant une semaine.Ce jour était exceptionnellement chaud. Je retournais au travail dans le verger & marchais à vive allure. C'était le même scénario qu'avec les frelons : j'ai marché quelques pas rapidement vers la ruche sans y faire attention, puis me suis engagé dans le verger en m'éloignant. Une abeille vigile a dû donner l'alerte en notant mon chemin vers la ruche. Un groupe m'a donc attaqué mais entre-temps je leur avais tourné le dos & de ce fait ne les vis pas arriver. Elles me piquèrent à l'arrière de la tête du côté gauche.
J'ai cette mauvaise habitude de marcher vite. Les jours de grande chaleur en août ce type d'insectes est toujours sur le qui-vive. Je suppose que c'est un temps où il est besoin de protéger leur couvain & qu'elles doivent être très occupées à aller puiser de l'eau & ventiler le nid ou la ruche. Elles postent des gardiennes. Elles sont très sensibles aux mouvements vifs, aux vêtements blancs & aux cheveux blonds. Si en revanche on porte chapeau & on bouge en souplesse en leur envoyant des vibrations amicales, elles s'approchent pour voir qui on est mais ne piquent pas. On peut alors vivre parmi elles sans difficulté. Elles apprennent à nous connaître & savent que nous ne cherchons pas querelle. Elles savent l'heure aussi & qu'à midi en général les Français ne se montrent pas. Ce jour où je fus attaqué, c'est parce que j'avais repris le travail en avance.
C'est le système aussi des étiers (canaux mi-eau douce mi-eau salée), leur niveau baisse ou monte naturellement mais peut aussi être réguler par des systèmes "d'écluses" par la main de l'homme. Ces marais artificiels regorgent d'une faune et une flore incroyable.marssfarm : Oui. La coopération des humains & des milieux peut créer des formes nouvelles & une richesse auparavant inouïe. Cela se produit lorsque le bien commun est recherché en contribution de chacun pour tous.
Lorsque à l'inverse les individus tendent à oublier voire nier que chacun seul n'est rien, alors l'égoïsme s'affirme, détruisant tout & tous en fin de compte, en fin de cours fin de cette course folle du "toujours plus pour moi".
un jardin ligne 19/06/2016
115. un jardin sans espace ou jardin ligne - Tant de béton bitume dépensés répandus à grands frais pour éradiquer nos sœurs les plantes & nous voyons pourtant quelqu'une persévérer à exister.
***
Un plaidoyer pour l'usage de la main.
Elle bénit, salue & frappe,
indique, dénie, fait ou défait.
La main oui se relie à la tête,
passant par le cœur en trinité synchrone.
***
Les sages ne craignent pas l'hiver
sachant la restauration des nappes
que le repos de végétation permet.
Semant EVA & ARE nous ne visons pas la production de nourriture pour nous mais
pour les êtres de l'écosystème qui fabriquent du sol fertilité (3) pour les temps d'après.
Établissant ceux-là nous avons foi en ce que l'humus, le soleil, l'eau produiront tout bien
sans plus d'intervention de notre part.
Elle traduit bien la pensée d'Asie ou plutôt la non-pensée. Les habitants de l'occident du continent Eurasie tendent à l'action pour l'action, valeur de Mars Aries, tandis que les natifs de l'orient expriment plus la valeur féminine de Vénus Libra. Ces tendances se retrouvent dans le nez pointu des petits blancs, signe martien, martial ou dans la face large des descendants de Mongolie, signe lunaire ou féminin. L'occident est obsédé par l'action qui si elle est poussée au maximum de sa force, conduit à la destruction du monde sans fin au nom d'une idée sans sens direction fondation. Les femmes en occident travaillent & les jeunes enfants n'ont plus d'éducateurs. L'orient est jugé passif du point de vue des capitalistes mangeurs de terre & de nature, obsédés par ce qu'ils clament (être) le progrès matériel, social ou autre. En orient on sait que tout progrès apparent suppose un régrès intérieur générateur de regrets qui pousseront vers plus de progrès apparent encore - cercle vice sans fin. Le Japon, extrême pays d'Asie, réunit en sa culture celles du Pacifique, de Chine & de Californie. Il est dominé par Mars & c'est pourquoi l'agrinature y fut réinventée en 1913. C'est ce caractère martien qui suscita les destructions à Hiroshima & Fukushima.
*
RX le 20/06/2016 : J'ai l'imagination fertile & chaque fois que je vois ces oasis sortir du béton je vois un monde & finalement je ne trouve pas ça si moche. Par ailleurs, lorsque je tonds, je laisse toujours la partie du fond derrière la serre pour les insectes, puis, plus tard, je tonds cet endroit mais pas le reste... Tout n'est jamais tondu d'un coup & laisse pousser un peu avant d'entreprendre le passage de la grande faucheuse.
"Ce genre de pousse sur les trottoirs de la ville doit être éradiqué par le propriétaire du terrain qui longe la route. C'est ainsi."N'éradiquez pas les herbes ! Il existe tant de pays où le paupérisme règne, tant de pays déserts où faire pousser une seule herbe relève du miracle ! Il est tant d'opprimés & de miséreux ! En France nous avons trop de tout. Il n'est besoin de rien éradiquer ! Bien au contraire : fertilisons, produisons & donnons le produit & les fruits à ceux qui sont dans le besoin !marssfarm : Oui : j'ai vu pratiquer cette méthode dans les jardins publics de London. Il est important de laisser des fleurs pour les insectes qui à leur tour sont la proie des oiseaux. Il est important aussi de laisser des plantes aller jusqu'au stade graine afin que la vie vive soit régénérée.
Gilles Clément nomma cette pratique "le jardin en mouvement" parce qu'elle forme un jardin toujours changeant. Ma voisine british l'applique sans même y penser ni sans connaître Gilles Clément.
On peut aussi semer un coin de prairie fleurie que l'on ne coupera qu'une fois par an après fructification (fin de l'automne chinois ou selon le Tao) à quinze centimètres de hauteur. La tonte est une drogue en ce que plus on tond, plus on favorise les plantes coriaces, ce qui nous pousse à retondre & ainsi de suite sans fin. La gestion de la prairie fleurie au fil des ans fut abordée en d'autres articles. En faisant usage du roulage & du mulching il devrait être possible de ne tondre qu'une fois ou deux en saison. Emporter & composter l'herbe permet d'appauvrir le sol pour favoriser la diversité végétale de la prairie. Mulcher la tonte au contraire tout à la fois fertilise le terrain & freine la repousse de l'herbe. En combinant les cinq options que sont l'ombrage par un verger (1), le roulage (5), l'export (2), le mulch (3) & des sursemis de fleurs (4) & fabacées (3), on peut faire apparaître de l'hétérogénéité dans le jardin, ce qui est un rempart contre la monotonie.
Le jardin à la française est le type de jardin le plus dispendieux, onéreux, moche, idiot. Dans la nature il n'existe pas de gazon, seulement des prairies. En climat tempéré, une prairie n'est stable que si elle est pâturée, mangée, consommée, parcourue. Si votre jardin est si grand qu'il doive comporter une partie de gazon, convertissez cette partie en verger-potager & donnez aux pauvres la nourriture ci-produite. Avoir un gazon qui ne produit rien & consomme du temps (1), du pétrole (3), du silence (4), du terrain (5) & de la vie (2) est une honte sous le soleil !
Et hop, la municipalité va envoyer un gars pour mettre un pesticide. Comme chez moi.marssfarm : Ici les jardiniers de la ville sont assez écologues : le désherbage est effectué avec une brosse métallique montée sur une toute petite débroussailleuse de jardin. C'est rapide, exempt de toxiques, peu bruyant & peu onéreux. L'herbe laissée sur place sèche vite & est emportée par le vent ou la pluie. Voir l'herbe mourrue me fait pleurer mais cela n'occasionne nulle autre nuisance que ma douleur.
Le plagiat est la règle en matière d'art, de musique, littérature, peinture, religion ou architecture, & en science souvent aussi : une invention est le plus souvent attribuée à celui qui la divulgua, l'empruntant à un prédécesseur illustrement inconnu.En faisant des procès pour plagiat on risque de bloquer toute créativité. On ne peut pas créer à partir de rien & on s'appuie toujours sur ce qui existe tout en y introduisant une touche différente. Les génies proclamés sont ceux qui deviennent célèbres en réussissant à faire émerger une idée ou une œuvre. Souvent de vrais créateurs les précédèrent mais qui ne réussirent pas à se faire connaître.Toute la créativité humaine procéda ainsi dès les débuts. Introduire le judiciaire dans l'art, c'est faire naître le danger de tuer l'art. Le judiciaire n'existe que pour nous empêcher tandis que l'art nous libère. La loi en son origine était elle aussi une ouverture de liberté. Ce n’est plus le cas depuis que les lois pullulent, polluent, postulent, pustules sans nombre proliférant pour la protection des gros & l'oppression des petits qui ne peuvent se payer les services d'un avocat ou d'un comptable mafieux.02/07/2016
une fleur pour guide de l'âme / Si ces fleurs désormais pourchassées par la tonte (1), la bêche (5), le tarmac (3), l'herbicide (2) & l'hygiénisme (4) venaient à disparaître lors toute signification, tout sens de la vie disparaîtra également & l'existence nous semblera ne sera plus qu'un long labeur entrecoupé d'achats superflus en des supermarchés inutiles.
***
La journée se partage en quatre quarts. L'un pour nourrir l'être & adorer, l'autre pour servir nos sœurs & frères, un troisième pour acquérir & dilapider, & le quatrième pour se reposer. De ces quatre les deux premiers sont vitaux & les seconds nécessité en retour. Prenons garde de ne réduire la vie aux seconds de passions en action & d'inertie en ignorance paresse. Toute la modernité nous y pousse, nous cantonnant à une vie centrée sur le moi en assimilation physique à la matière.
Qui nous frappe nous enseigne
nous enseigne nos erreurs passées
erreurs passées & à dorénavant
dorénavant nous prémunir
nous prémunir contre les vicissitudes
vicissitudes inhérentes à la vie.
Une maladie manifeste une limite, un excès, un déséquilibre (4)
qu'elle est chargée par la vie de franchir, atténuer, corriger.
Les associations végétales permettent aux maladies
d'être selon le besoin que la nature a des bactéries & virus,
ancêtres inventeurs de toute vie, toute génétique en radicale générosité.
---
On récolte ce qu'on s'aime.
On récolte ce que l'on sème.
On récolte ceux celles qu'on aima.
---
Et semer la culture...?marssfarm : Semer des graines de culture, c'est une culture en soi, un mode de vie fertile!
On pourrait autoriser ces moteurs. Le tour de France deviendrait alors une course de sport mécanique. Ce serait bon pour la recherche en matière de transports écologiques & ses applications dans la vie courante. On voit déjà des facteurs sur bicyclettes à assistance électrique. Dans les descentes, pour freiner, on rechargerait la batterie car les moteurs modernes peuvent tout aussi bien fonctionner comme alternateurs. Sur le plat ensuite le moteur pourrait aider au pédalage. Le gagnant serait le plus habile & non pas le plus dopé comme c'est le cas ces jours. Pour parler de vie pratique, notons le vélo couché où on est assis sur un siège, pédalier en avant en rétropédalage. Sur un vélo de ce type une personne sans entraînement peut rouler à 50 km/h sans effort particulier. A London j'avais transformé un mini-vélo en draisienne. C'est très efficace pour rouler en ville à 20 km/h environ, soit quatre fois plus vite qu'à pied & avec bagage. L'intérêt de la draisienne c'est sa simplicité mécanique : c'est comme un vélo sans système de transmission, sans vitesses etc... Il existe de vélos cargos qui transportent jusqu'à 200 kg. Un homme inventa même un vélo à roues larges pour traverser le désert.C'est une maladie mentale de ne voir le monde plus que par écrans interposés. Si on va au concert, est-ce pour filmer ou pour regarder, écouter, ressentir, appréhender la présence de l'artiste ? Imaginez que vous êtes avec votre ami ou votre amoureuse en train de se dire des choses & que l'un de vous décide plutôt que de parler en direct, de communiquer par smartphone... Imaginez des personnes en train de faire l'amour & que l'une décide de donner sa place au voisin pendant qu'elle tu va filmer la scène...
Telle que l'on perçoit Adèle & vu son haut niveau lyrique, cela doit l'attrister de constater qu'elle chante pour des personnes qui au lieu de vivre l'instant présent où toute joie réside, pensent qu'il vaut mieux enregistrer la scène pour se la repasser en image virtuelle & son saturé plus tard... Les comédiens au théâtre voient les écrans des spectateurs s'allumer & il y en a même qui parlent à voix haute pendant la pièce ! Si on leur en fait la remarque, ils s'emportent, prétextant qu'ils seraient libres de faire à leur guise...
Faire deux chose à la fois, c'est forcément faire les choses à moitié.
Donc les personnes qui téléphonent au théâtre devraient demander le remboursement de la moitié du billet puisqu'ils n'assistent qu'à la moitié de la pièce. La personne qui filme Adèle sur scène sur un ordinateur téléphone pourrait demander le remboursement intégral de son billet puisqu'elle est tout à fait absente à l'instant présent. Venir rencontrer Adèle & ne pas la voir. Normalement si nous avons la chance insigne de côtoyer une grande âme, nous devrions l'approcher, la toucher, la goûter, la manger, la digérer, chercher à savoir de quel texture se tisse le génie, à réchauffer nos cœurs mort à la lumière d'une étoile ou star. Il faut une grande âme pour un grand talent – sans confondre pourtant le succès & le talent. Le vrai talent est un don de Dieu & notre job de le faire grandir en l'utilisant pour le bien commun ou à dire vrai pour le commun, pour le service des démunis.
Faire les choses à moitié c'est ne plus rien faire du-tout.
C'est la maladie mentale de ce temps. Nous voyons ces jours des personnes qui vivent les volets fermés. Ils ne voient le monde plus que sur écrans. La réalité ne les intéresse pas. Il leur faut une réalité retranscrite par un réalisateur ou un journaleux. Cet enferment est une définition de la folie ou de l'enfer : s'enfermer sur soi, ne s’intéresser à personne.
Adèle est un génie & la bêtise ostentatoire doit l’exaspérer. La moindre des choses quand on est idiot serait de se faire discret... Les artistes savent la douleur de créer & combien leur art leur coûte en efforts & sacrifices. Ils attendent donc de l'attention pour le moins de leur audience. Sinon mieux vaut rester chez soi... Ain't it ?
Merci Ben pour ta visite, je ne suis plus guère actif sur les blogs. Charité, mais aussi équilibre. Chez les plantes, la chimie veut qu'elles s'entraident mutuellement en aidant l'autre plantes à se développer.marssfarm : Bravo. Cela me réjouit.
Bonjour & merci pour votre aimable commentaire. Ces fleurs du printemps sont des véroniques. Les véroniques sont de plusieurs espèces d'usage médicinal. On nomme thé d'Europe Veronica officinalis.Rendre / la prairie céréale en mai 16 11/06/2016
La lisière de la prairie céréale en mai 16. C'est un méteil en auto-production de semence du "réseau semences paysannes". Les vesces sont typiquement des plantes de lisière.
***
La loi du travail est simple : plus le métier d'une personne est utile aux autres, moins son salaire est élevé. Autrefois les personnes les plus utiles étaient des esclaves. La modernité nous fait esclaves de nous-mêmes. Des textes écrits il y a des milliers d'ans sont toujours valides & l'humanité demeure ce qu'elle fut. Avoir un job utile : là réside la vie en son sens plein. Ceux qui ont un bon job ne doivent pas réclamer de salaire car leur œuvre en opportunité de servir à, de servir de, de servir sans ajout, est déjà un salaire. Réclamer pour soi ne peut que générer l'énergie de souffrance qui donne naissance aux niards merdeux. Nous aimons les niards & leur excréta. Il n'y a rien de mal à cela. Mais il nous faut, nous pouvons aussi voir plus loin, aller plus loin. C'est sur les petits que le monde réside. Les gros parfois servent aussi par exception. Ils redonnent alors le salaire perçu, redistribuent ce qui leur fut donné.
Désormais la peur domine & on ne voit plus d'enfants libres. Où sont les gamins qui marchent ou circulent à vélo ? Dans la société humaine, ce sont les plus jeunes qui doivent servir leurs aînés. Il est de notre devoir de leur inculquer ce sens du service, du don. Certes il faut prendre en charge les plus jeunes en ce qu'ils sont fragiles, mais l'objectif constant d'éducation est de les émanciper encore & toujours sans cesse.
***
Une manière simple de rendre sa vie utile
est de la mettre au service des déshérités & démunis.
La synergie opérée par les associations végétales (4), les rotations (3),
assolements (5) & couverts vivants permanents (2) est la clé de l'agrinature (1).
Ainsi des arbres fruitiers (1), des fabacées (3), des plantes de production (4),
des adventices (2) & des plantes compagnes (5) cohabitent le jardin forêt (1).
La productivité du jardin-forêt est inférieure en biomasse à celle d'une forêt qui est souvent le climax du lieu.
Elle produit en revanche une variété de nourritures pour une plus grande diversité de formes de vie.
L'optique de l'agrinature est d'approcher autant que possible la productivité de la forêt.
En cela les humains démontreront qu'ils savent être autres qu'une espèce nuisible aux autres
& cause de destruction des milieux. Cette dégradation constatée sur terre depuis environ cinq mille ans
servira lors de motivateur pour continuer notre évolution, contre-exemple idée de ce qui est à éviter.
---
En ce moment les agriculteurs font grise mine avec toutes ces inondations à n'en plus finir.marssfarm : En production biologique, en agrinature & en permaculture on évite de découvrir le sol & on sème des couverts végétaux entre deux cultures. Le maïs est une production doublement subventionnée. En production non bio cette plante tropicale qui n'utilise le terrain que quatre mois l'an est une calamité pour les sols qui restent dénudés tout l'hiver avant les semis au mois de mai. Ici les pluie vinrent juste après les semailles du maïs.
Nous entendons parler de couverts végétaux depuis les années 1960 & à ce jour ils sont semés sur moins de un pour cent des surfaces... Il est difficile de résister à l'appât des subventions. On va au plus facile en se disant que ça passera bien. Mais une année comme celle en cours - 2016 - cela ne passe pas ! Tous les excès agricoles en parcelles nues sans haies où le sol fut tué par les substances chimiques - les "cides" - affamés de matière organique & partant fragilisés à l'extrême, se manifesteront en un désastre inévitable si le printemps est pluvieux comme c'est le cas ces jours-ci. Les profits des années précédentes au détriment de la nature – les sols & les eaux - se trouvent alors annulés.
Les pertes que sont la dégradation en fertilité des sols & la pollution des eaux sont presque impossibles à chiffrer bien que leur coût soit certain & évident. En économie on dit qu'il y a privatisation des gains & externalisation des pertes. Les pertes seront payées par la collectivité. Cela se traduira par des surprimes d'assurance pour tout un chacun.
Leo are so self-centred that they are not even aware of it. A quoi servent les Lions dans le monde ? Nés au temps où les fruits, les graines & les grains se forment, ils sont des créatifs & devraient se cantonner à ce type d'activités ou de métiers. On dit la France & l'Italie gouvernées par ce signe. Ainsi Marie, sainte patronne de France est-elle célébrée le quinze août. A la mi-août (le chat étant une allégorie du lion) les plantes forment tout à la fois leur progéniture & le bois qu'il faut pour que la branche ou la tige se fortifie pour porter fruit en ce phénomène nommé aoûtement ou lignification. Ainsi la lignine est-elle la seule source ressource vers l'humus qui est la nourriture stockée, transformée & consommée. Ainsi les fruits & l'humus sont-ils à rapprocher du feu, du Yang, du soleil. La France & l'Italie sont deux nations sœurs difficiles à gouverner à cause de ce caractère solaire : chacun y entend faire comme il l'entend tout en attendant toutefois que l’État prenne sa part du fardeau commun... Tenter de gouverner ces deux pays, c'est se confronter à la quadrature du cercle, une aporie, un oxymore.
Dans sa symbolique faible le lion est orgueilleux & égoïste. Ses points forts sont la générosité, la créativité, la facilité à décider, la capacité à diriger. Lorsque les politiciens de France proposent une réforme ils se heurtent en premier lieu à cet égoïsme du lion qui refuse qu'on lui ôte un iota. S'il voit que ce qu'on lui prend sera bien employé il est capable de l'accepter comme s'il faisait un don. Ce créatif aspire au nouveau vers le progrès sans apercevoir que la vie telle qu'elle est ne permet pas une progression sans fin. S'il lui semble qu'il y a régrès le lion lors se cabre en un conservatisme sourd.
05/06/2016
Nous voyons ici la puissance des racines d'un pin de Douglas. Le sol est superficiel sur granite. La nature de l'arbre l'incite à s'élever même en ce milieu aux circonstances peu favorables en station relativement isolée, ventée, à proximité de routes. S'élevant, Douglas doit enfoncer sa racine & en ce point particulier, elle rencontra tôt la roche-mère sous-jacente. Trois processus lors s'amorcèrent. D'une part l'activité chimique des racines commença la dissolution & désagrégation de la roche. En même temps de petites racines purent s'insinuer en des fissures du granite & par le jeu des pressions osmotiques en commencer la fragmentation. Enfin l'arbre en s'enracinant dans le roc, élève son collet au-dessus du sol.
En surface, la matière organique déposée par chute des feuilles & cônes accumule un humus brut, sec, acide qui se décompose ici avec lenteur. A cette station peu fertile, l'arbre adopte une forme trapue, de grosses branches, un tronc très conique & une écorce épaisse & fissurée. Des jardiniers qui aiment à contraindre les arbres vinrent élaguer les branches les plus basses, occasionnant des blessures visibles. En station favorable les douglas peuvent vivre mille ans & s'élever à cent mètres de haut. En la conscience que sa vie ici ne pourra atteindre ces proportions, l'arbre fructifie jeune & d'abondance afin que de ses graines ailées des rejetons puissent être disséminés en un point un peu plus loin possiblement plus propice. Le lien entre mort & sexualité est une des lois de la vie. Ce qui est à remarquer ici est l'élévation spectaculaire du sol sous la forte poussée d'enracinement d'un représentant vigoureux de la famille des pins - genre Pseudostuga - capable de s'adapter à toutes les situations & même à treize mille kilomètres de son aire d'origine.
***
Une manière connue d'appliquer l'axiome universel
est de louer les services de personnes en ne leur versant
comme salaires qu'une part de la richesse par eux produite.
En vue d'installer une plante de culture (4) nous devons
lui ouvrir une place & ce faisant éliminer une ou plusieurs
plantes naturelles spontanées (2) qui s'y trouvaient.
Les amoureux des simples en sont fort marris.
---
KJ le 05/06/2016 : Je te souhaite un excellent Ramadan, que ce mois sacré t'apportent la santé, la joie et la prospérité. Qu'Allah agrée notre jeûne, renforce notre foi et qu'Il fasse de nous et de notre descendance de pieux musulmans. Que tes souhaits se réalisent (mariage, naissance, travail ou autre).
Les fôtes d'orthopédigraphe ne sont qu'erreurs mineures d'élèves rebelles étourdis. C'est une faute de langue en revanche que de qualifier de "fautes" ces broutilles. D'aucuns pensent que bien des travers du peuple de France prennent naissance en ce mésemploi du mot faute par ceux-là même sensés nous enseigner la langue. Molière en son temps châtiait l'orthographe. Il inventait la langue & de fait en était maître.La nature fait comme nous : elle exploite le peu qu'on lui donne & vit à "l'étriquée".Oui, très juste observation au sujet de la capacité d'adaptation des êtres! Au temps où l'intelligence était en vogue on la disait une capacité d'adaptation. En ce siècle nouveau on la conçoit plutôt comme une tolérance de libéralité & l'on prime plus le quotient émotionnel que le Q.I.Chacun croît son rejeton unique & la huitième merveille de l'univers connu. Si c'est vrai, alors nécessairement ça l'est tout autant des autres enfants.Ça cloche. 18/06/2016
les trois couleurs du ciel sur la terre : 450 & 650 nanomètres de longueur d'onde ainsi que le mélange des deux.
***
Georges Simenon exprime en cette phrase sentence un constat souvent relevé. Maigret parle d'un homme qui ayant tout dans la vie, choisit un jour de tout abandonner & devint clochard*. L'homme mûr qui l'âge venu opte pour une vie errante de mendicité, est à rapprocher du renonçant des civilisations d'Inde & d'Indochine. Le renonçant adopte le quatrième ashram de la vie & ainsi se prépare à la transmission vers l'étape suivante. Il abandonne ses possessions pour se tourner vers des valeurs plus réelles bien qu'intangibles. Nous pouvons lors paraphraser Simenon :
* Clocher, du latin cloppicare : boiter, marcher en traînant la patte. Cloppus est le pendant populaire du latin claudus, claudire, boiter, claudiquer. Le handicapé de la marche, l'homme blessé va à cloche pied, éclopé de la vie. La cloche, du latin médiéval clocca, mot gaélique introduit par les moines du rite de saint Colomban & les missionnaires anglo-irlandais, était l'objet & le signal sonore marquant les heures principales de prière, culte, assemblées ou réunions. Clochard se référerait aux cloches annonçant la fin des Halles à Paris & l'autorisation de récupérer les invendus des marchés. L'origine du mot pourrait également remonter au temps où l'on faisait appel aux mendiants vagabonds libertaires ou miséreux pour sonner les cloches des églises moyennant une rémunération. Nous trouvons donc dans clochard la rencontre par homophonie du latin & du gaélique. Le français compte nombre de mots de cet acabit.
***
Chacun peut considérer que ce qu'il a
fut pris au bénéfice d'autrui.
Partant nous devons savoir que cela
ne nous sera pas donné attribué pour toujours.
Nous pourrons lors en accepter la perte sans remord.
Une récolte d'abondance signifie que l'export de nutriments du sol est grand
Nous veillerons donc à les restituer par des actes, des amendements
ou l’auto-fertilisation que le flux de soleil (3) capté par des plantes engrais confère.
Il est besoin d'attendre donc ou rendre ce qui fut pris.
C'est le prix de produire sans appauvrir.
---
Claude est un Empereur né à Lyon (Lugdunum). Il existe sur les pente de la Croix Rousse un "théâtre des 3 Gaules" & ou les tables claudiennes. Claude, de mémoire, fut l'oncle de Néron & Caligula & frère de Tibère & Germanicus... une belle brochette. Néanmoins Claude était un brave homme. Je me refuse de croire que tout bonheur se battit sur un malheur. "Un mal pour un bien" est un prétexte & je préfère penser que la réflexion avant l'action conduit à construire un autre bonheur sur un mode de vide désuet. Tout abandonner pour reconstruire est un choix & une façon de reconnaître ses erreurs. La volonté sera alors de ne pas les reproduire.marssfarm : Cher RX j'apprécie ton positivisme volontaire. Merci de me pousser à rechercher l'origine de la phrase.
Oui le bonheur illusoire de s'acheter une belle maison se construit sur le malheur d'avoir évincé tant de collègues de travail du poste de sous-chef ou contre-maître...
Oui, pour chauffer la belle maison il faut...
7460